Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Souvenirs d’une jeunesse hors normes

 | 
Magda Trocmé

Quatrième Partie. Premier contact avec la France : la famille Trocmé

VII. Saint-Gobain – L’arrivée en France

Magda Trocmé

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le bateau a mis environ une semaine pour arriver au Havre, et quand j’ai débarqué, j’ai trouvé que vraiment toutes les maisons étaient minuscules. Tout semblait si petit en arrivant de New York !

Nous avons pris le boat-train. Nous sommes arrivés à Paris, et là, à la gare, il y avait Aline Trocmé avec Pierre, le frère d’André. J’étais très émue de rencontrer ces Trocmé avec Pierre, surtout que Pierre avait une tête très sévère et ne parlait pas beaucoup. Nous avons pris un taxi, nous avons traversé la ville ; nous sommes passés devant Notre-Dame qui elle aussi m’a semblé une toute petite chose ! Miséricorde ! J’étais habituée aux gratte-ciels, vous comprenez, et je ne comprenais plus comment Notre-Dame pouvait être une grande cathédrale. Nous sommes arrivés comme ça chez les Francis. J’y ai trouvé un appartement encore plus petit, une maison encore plus petite, une salle à manger encore plus petite, un Trocmé encore plus grand, un Trocmé encore plus sévère que Pierre, un Trocmé encor...

© Presses universitaires de Strasbourg, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540