Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Souvenirs d’une jeunesse hors normes

 | 
Magda Trocmé

Troisième partie. Au revoir, Florence. États-Unis et fiançailles avec André Trocmé

VI. New York – Rencontre d’André Trocmé

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Crevazula (Corfou), 10 juillet 1978

(…)

L’arrivée aux États-Unis en août 1925, après une traversée de quatorze jours ( !) sur un petit bateau, me laisse un souvenir de crainte pour l’avenir, et d’espoir en même temps !

New York ! Voilà. Après tant de démarches et après avoir obtenu un visa d’étudiante et pas plus. J’étais finalement arrivée au but.

New York ? Un four en été. Où loger ? Après quelques hésitations à cause du prix, j’ai choisi International House, ouverte depuis un an grâce à John D. Rockefeller II. Je suis restée des heures étendue sur mon lit, accablée par la chaleur, fiévreuse, fatiguée. Impossible de manger, mais une soif inextinguible.

Je regardais vers l’avenir.

L’école ne s’ouvrait qu’en septembre et je devais aller, jusqu’à ce moment-là, à Orford, dans le New Hampshire, où Miss Wilcox avait une maison de famille. Et après ? Je devais vivre avec Miss Wilcox en invitée, dans un petit appartement qu’elle aurait loué. Miss Wilcox ? Oui, très bien, mais la liberté rêvée ?...

© Presses universitaires de Strasbourg, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540