Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Souvenirs d’une jeunesse hors normes

 | 
Magda Trocmé

Deuxième partie. Du remariage de mon père à mon départ pour les États-Unis

IV. Étudiante à Florence – La vie chez Grilli

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Octobre 1976 à Minneapolis, chez Nelly

(…)

Je reprends l’histoire à ma sortie du couvent des Mantellate. J’avais promis aux sœurs, en quittant le couvent, de ne pas les oublier, de venir les voir, de leur écrire et je l’ai fait, contrairement à beaucoup d’élèves très obéissantes et très religieuses, « filles de Marie » au ruban bleu, etc. etc. Elles ont disparu de l’horizon des Mantellate presque sans laisser de trace.

Les sœurs avaient quand même été avec moi, ou plutôt moi avec elles pendant cinq ans de ma vie. Combien de fois suis-je retournée chez elles par la suite, avec André, avec les enfants, et seule comme la dernière fois, il y a deux ans ! Cette dernière visite a été une triste expérience. Je me suis trouvée en milieu inconnu. Toutes mes sœurs et les converses étaient mortes ! Plus de traces du passé. Avais-je donc tellement vieilli pour en arriver là ? Cela ne me rajeunissait certainement pas !

Les élèves étaient en grande partie externes. L’internat était gai, élégant, avec...

© Presses universitaires de Strasbourg, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540