Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Souvenirs d’une jeunesse hors normes

 | 
Magda Trocmé

Première partie. De ma naissance jusqu'au remariage de mon père

II. Gouvernantes et diaconesses – La mort, la religion – Les « œuvres » de Lalli et Magda

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Récit continué le 4 septembre 1971 chez Nelly

Quelle différence avec Grand-Maman Wissotzky qui était mal habillée, et toujours en noir ! Elle avait un chapeau avec un « squelette » de fil de fer qu’Adèle, la couturière, recouvrait de temps à autre de soie noire. Peu à peu, sous l’effet du soleil, de la poussière et de la pluie, cette soie s’affaissait et se ratatinait. C’est alors qu’Adèle la remplaçait et lui redonnait l’allure d’un chou à la crème noire.

On raconte qu’un jour, je me suis assise sur un chapeau de Grand-Maman sans m’en apercevoir ! Quand je lui disais : « Mais Grand-Maman, on finira par te donner deux sous dans la rue ! », elle répondait : « Je les prendrai et je les donnerai à qui en a besoin ! » Pourtant, quand Grand-Maman est morte, la concierge du temple de Via dei Serragli, à ma grande surprise, a été contente d’avoir ses habits ! Elle les a même réclamés !

Grand-Maman Grilli portait des toilettes avec des plumes et des rubans. Dans la maison, je me souviens qu’el...

© Presses universitaires de Strasbourg, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540