Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Souvenirs d’une jeunesse hors normes

 | 
Magda Trocmé

Première partie. De ma naissance jusqu'au remariage de mon père

I. Naissance et tout premiers souvenirs

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ecrit a Menton Saint-Bernard 19 juin 1942

Magda a un père.

Lalli1 a une mère.

Magda et Lalli ont toutes les deux une grand-mère.

Une mère, c’est parfois plus agréable qu’un père, mais qu’y faire ? Grand-Maman est d’ailleurs quelqu’un de très bien.

***

Rome est une grande ville.

La banquette de l’ascenseur est recouverte de velours rouge. Par contre, tout au bout du couloir il y a souvent une ombre toute noire, barbe noire, voiles noirs. L’ombre ouvre les bras pour m’attraper : je l’appelle le « diable ». Plus tard j’ai su que c’était seulement l’archimandrite2, notre appartement se trouvant au-dessus de l’église russe.

Mais il n’y a pas que des ombres noires à Rome. Au « Pincio », dans le bassin, il y a des cygnes blancs, tout blancs, qui glissent légèrement sur l’eau. Ils aiment le pain du goûter, mais ils n’aiment pas les trognons de pomme. C’est dommage, car Magda aime le pain et n’aime pas les trognons de pomme non plus.

***

C’est curieux, tout n’est pas facile à comprendre ! Naturellemen...

© Presses universitaires de Strasbourg, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540