Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Dictionnaire historique des Françaises connues par leurs écrits

 | 
Fortunée Briquet

Sources et bibliographie

Texte intégral

Un mode d’emploi

Les auteurs anonymes sont indiqués par l’abréviation : (ano.). Quand l’ouvrage est publié anonymement mais quand l’auteur ou le maître d’ouvrage est connu, son nom est indiqué entre crochets. Quand la date de l’édition originale et celle de l’édition utilisée diffèrent, la première est précisée entre parenthèses à la suite du titre. Une identification analogue a été choisie pour les ouvrages collectifs : (coll.).

Les ouvrages explicitement mentionnés (et sans doute utilisés comme sources d’informations) par Fortunée Briquet, dans l’avant-propos comme dans les rubriques de son Dictionnaire, sont précédés d’un astérisque. Sont exclues de ce marquage les œuvres propres à chaque écrivaine (à moins qu’elles ne soient indiquées, à titre documentaire, dans une autre notice) et des pièces fugitives (éloges, extraits de correspondances, quatrains légendant des portraits, etc) citées sans qu’il soit encore possible d’en repérer la localisation ou l’origine.

Seules sont énumérées les œuvres publiées par Fortunée Briquet de façon autonome et sous son nom (brochures ou livres). Sont donc exclus, de cette bibliographie, les articles et autres contributions parus dans l’Almanach des Muses du département des Deux-Sèvres, le Nouvel Almanach des Muses, la Décade, la Bibliothèque française, etc. Ces textes, cités dans le corps de cet ouvrage quand ils ont pu être repérés, ne doivent pas donner l’illusion d’un recensement définitif, sans doute impossible du fait de leur dispersion et de leur éventuel anonymat.

La bibliographie inclut intentionnellement dans une même rubrique intitulée « Biographies collectives, dictionnaires d’illustres et histoires littéraires classées », des ouvrages anciens et ce qu’on appelle, pour leur prétendue neutralité et leur parution plus récente, des « instruments de travail ». Antérieurs ou non au livre de Fortunée Briquet, ces recueils biographiques (dictionnaires à proprement parler, « bibliothèques » et textes de polémique ou d’histoire littéraire où figurent des listes de personnages célèbres, classés alphabétiquement) me semblent devoir tous – ici au moins – être considérés comme des sources historiques à critiquer comme telles.

Leur mise en liste est la première étape d’un travail collectif qui devrait rassembler, à l’échelle européenne, des ouvrages en latin, allemand, anglais, espagnol, italien, mettant en série des « biographies » féminines et leurs éventuelles figurations plastiques. Les titres non francophones, qui figurent dans cette bibliographie non exhaustive, m’ont permis de mieux comprendre les procédés de fabrication de Fortunée Briquet et leur survie, y compris hors d’Europe et sous des formes parfois ludiques comme la « célébration » réalisée par l’artiste plasticienne Judy Chicago et ses amies : les broderies de leur nappe de communion célébraient 39 femmes, de la « Déesse primordiale » à la femme peintre Georgia O’Keefe, en passant par Aspasie, Aliénor d’Aquitaine, Isabelle d’Este, Natalie Barney, etc.

Ce merveilleux travail d’aiguille et de mémoire est le premier à m’avoir fait rêver à la (dé) construction de la célébrité au féminin et à ses prolongements fictionnels1.

1) Manuscrits

a) Archives départementales des Deux-Sèvres(AD. 79)

– 1Mi Ec 40. R92 : registre paroissial de Notre-Dame de Niort.

– 1Mi Ec 40. R116 : état-civil de Niort (mariages).

– 4 E 187/183 : registre des déclarations de décès (Niort, 1815).

– 3 E 11909-11911 : actes notariés de Jacques Bernier, notaire de la baronnie et abbaye royale de Saint-Jouin de Marnes (1769-1788).

– 3 E 480-507 et 4936-4970 : actes notariés de Louis-Jacques Bernier, notaire royal puis notaire public à Niort (1770-an X).

– 3 E 3584-3618 : actes notariés de Jean-Pierre Gibouin, notaire royal, puis public à Niort (1781-1825).

– 3 E 4971-5026 : actes notariés de Jacques-Pierre Pougnet, notaire public à Niort (an XI-1834).

– 1 F 14 : manuscrits des archives départementales (dont un « Tableau des hommes de lettres originaires du département des Deux-Sèvres » et un « Discours sur l’histoire littéraire de la ci-devant Province de Poitou », an X »).

– 2 F 1 : papiers divers des archives départementales, dont la « Notice biographique de Fortunée Briquet par son fils (vers 1840 »).

– 2 F 1 portraits : 93-94-95, Fortunée Briquet.

– 5 F : collection Briquet, et notamment 5 F 30 et 97 : notes de M. Jozeau, professeur d’histoire naturelle (1799-1823).

– 25 F 36 : fonds Laurence (fiches généalogiques).

– 1 J 125 : lettre de F. Briquet (12 vendémiaire an XIII).

– 3 Q 18/488 : administration de l’enregistrement, déclarations des mutations par décès (1815).

– 3 Q 18/550 : administration de l’enregistrement, table des extraits de sépulture (1815-1820).

– 3 Q 18/565 : administration de l’enregistrement, table des successions acquittées (1815-1820).

– 3 Q 18/717-718 : administration de l’enregistrement, table des contrats de mariage (an V-1810).

– 3 U 3 : audiences du tribunal de première instance de l’arrondissement communal de Niort.

– 4 U 102-103 : justice de paix du premier canton de Niort (1806-1807).

– 4°-62 : « Biographie et bibliographie poitevine.– Période révolutionnaire », par le vicomte Lastic-Saint-Jal.

b) Archives départementales de la Vienne (AD. 86)

– 2 U 588 et 589 : arrêts de la cour d’appel de Poitiers. 2e chambre (1807-1810).

– 2 U 866 : qualités de la cour d’appel de Poitiers. 2e chambre (1808).

– 2 U 932-934 : conclusions de la cour d’appel de Poitiers. 2e chambre (1808).

– 2 U 2111 : répertoire chronologique des jugements rendus par la deuxième section du tribunal d’appel de Poitiers (an XII-1811).

2) Œuvres isolées de Fortunée Briquet

Ode sur les vertus civiles […]. Avec une traduction italienne par Domenico Forges-Davanzati, Paris, Pougens, an X (1801).

Ode sur la mort de Dolomieu, Précédée d’une notice sur ce Naturaliste, et suivie d’une lettre du Secrétaire de la Classe de littérature et beaux-arts de l’Institut national de France, à l’auteur, Niort, Dépierris et Paris, Pougens, an X-1802.

Ode à Lebrun, Paris, Pougens ; Niort, Dépierris, an XI-1803.

Ode qui a concouru pour le prix de poésie décerné par l’Institut national de France, le six nivôse an XII, Niort, E. Dépierris aîné, an XII-1804.

Dictionnaire historique, littéraire et bibliographique des Françaises et des Étrangères naturalisées en France, connues par leurs écrits, ou par la protection qu’elles ont accordée aux gens de lettres, depuis l’établissement de la Monarchie jusqu’à nos jours, Paris, Treutell et Würtz, an XII (1804).– Une réimpression, faite en l’état à partir de l’exemplaire de la médiathèque François-Mitterand de Poitiers, a été publiée par les éditions Indigo-Côté femmes en 1997.

Élégies imitées de Milady Montague, Niort, É. Dépierris, 1806.

3) Biographies collectives, listes d’illustres et histoires littéraires

a) Ouvrages antérieurs à l’an XII

– (ano.), Dictionnaire des portraits Historiques, Anecdotes et traits remarquables des Hommes Illustres, Paris, Lacombe, 1768, 3 vol.

– (ano.), L’Esprit des femmes célèbres du siècle de Louis XIV & de celui de Louis XV jusqu’à présent, Paris, Pissot, 1768, 2 vol.

– (ano.), Les Etrennes de l’Institut national ou La Revue littéraire de l’an VII, Paris, s. n., an VII.

* (ano.), Histoire littéraire de la France, où l’on traite de l’origine et du progrès, de la décadence & du rétablissement des sciences parmi les Gaulois & les français ; Du goût et du génie des uns et des autres pour les Lettres en chaque siècle (..), Par des religieux Bénédictins de la Congrégation de S. Maur, Paris, Osmont, 1733-1763, 12 vol.

* (ano.), Nécrologe des hommes célèbres de France, par une société de gens de lettres, Paris, Desprez, 1768, 1769 et 1770.

* (ano.), Nouveau Dictionnaire historique, ou Histoire abrégée de tous les HOMMES qui se sont fait un nom par des Talens, des Vertus, des Forfaits, des Erreurs, & c. Depuis le commencement du Monde jusqu’à nos jours. Et dans laquelle on expose avec impartialité ce que les Ecrivains les plus judicieux ont pensé sur le caractère, les mœurs & les Ouvrages des Hommes célèbres dans tous les genres. Avec des Tables Chronologiques, par une Société de Gens de Lettres, 5e édition, Caen, G. Le Roy, 1783, 8 vol.

– (ano.), Petit almanach de nos grandes femmes, accompagné de quelques prédictions pour l’année 1789, Londres, s. n., s. d.

* (coll.), Recueil des portraits et éloges en vers et en prose. Dédié à son Altesse royale Mademoiselle, Paris, Charles de Sarcey et Claude Barbin, 1659, 2 vol., ill.– Une réédition enrichie par Edmond de Barthélémy, Paris, Didier, 1860.

– [Aublet de Maubuy], Vie des femmes illustres de la France, Paris, Duchesne, 1762-1766, 6 vol.

– Auvigny, Jean Du Castre d’, Vies des hommes illustres de la France, Depuis le commencement de la Monarchie jusqu’à présent, et continuées par M. Turpin, Amsterdam, Knapen, 1739-1775, 25 vol.

– Ballard, George, Memoirs of Several Ladies of Great Britain Who Have been Celebrated for Their Writings or Skill in the Learned Languages, arts and Sciences, Londres, s. n. 1752.

– [Barral, l’abbé Pierre], Dictionnaire portatif, historique, théologique, géographique, critique et moral de la Bible pour servir d’introduction à la lecture de l’Ecriture Sainte, Paris, Musier, 1756.

– [Barral, l’abbé Pierre et les pères Guibaud et Valla], Dictionnaire historique, littéraire et critique, contenant une idée abrégée de la vie et des ouvrages des hommes illustres en tout genre, Avignon, s. n., 1758-1759, 6 vol.

– Barry, le père Paul de, Les Cent Illustres de la maison de Dieu en toute sorte de profession. Avec les Réflexions qui contiennent quelques instructions & Maximes de la vie Spirituelle nécessaire pour reüssir saintement en semblables employs, Lyon, Philippe Borde, 1660.

* Bayle, Pierre, Dictionnaire historique et critique, Rotterdam, 1720, 4 vol.

– Betham, Matilda, A Biographical Dictionary of the Celebrated Women of Every Age and Country, Londres, 1804, ill.

– Beyerlé, Jean Pierre Louis, Almanach des femmes célèbres, Par leurs vertus, leur science et leur courage. Essai de philologie. Dédié aux femmes intéressantes, Paris, chez l’auteur, s. d. [1797-1798].

– Beyerlé, Jean Pierre Louis, Calendriers de Rome ancienne et modern, Suivi d’une Dissertation sur le Calendrier Romain ancient, et d’un Dictionnaire abrégé des Dieux, des Fêtes, des Cérémonies et des Usages de Romains, Paris, chez l’auteur, s. d. [1798-1799].

– Beze, Théodore de, Les Vrais pourtraits des hommes illustres en piété et doctrine, du travail desquels Dieu s’est servi en ces derniers temps, pour remettre sur la vraie Religion en divers pays de la Chrétienté. Avec les descriptions de leur vie et de leurs faits les plus mémorables. Plus quarantequatre emblèmes chrestiens. Traduits du latin, Genève, Jean de Laon, 1581.

* Billardon de Sauvigny, Louis-Edme Billardon de, Parnasse des dames, ou choix de pièces de quelques femmes célèbres en littérature, Paris, Ruault, 1773 sq., 10 vol.

– Billon, François, Le Fort inexpugnable de l’honneur du Sexe Femenin, Paris, Jean d’Allyer, 1555, ill. Une réédition introduite par M. A. Screech, New-York et Paris, Johnson Reprints et Mouton, 1970.

– Blanchard, Pierre, Le Plutarque de la Jeunesse ou Abrégé des vies des plus grands hommes de toutes les nations, depuis les temps les plus reculés jusqu’à nos jours ; Au nombre de 212, ornés de leurs portraits. Ouvrage élémentaire, propre à élever l’âme des jeunes gens et à leur inspirer des vertus, Paris, Le Prieur, 1804-an XII, 4 vol. ill.

– Boccace, Jehan, Le Livre de la louange et vertu des nobles et cleres dames, Paris, Verard, 1493.– Deux précieuses rééditions commentées : Boccace. Des cleres et nobles femmes. Ms. Bibl. Nat. 12420, par J. Baroin et J. Haffen, Paris, Annales Littéraires de l’Université de Besançon, 1993-1995 ; Giovanni Boccaccio’s Famous Women, par Virginia Brown, Cambridge, Harvard U. P., 2001.

– Boudier de Villemert, Pierre-Joseph, Le nouvel ami des femmes, ou la Philosophie du sexe. Ouvrage nécessaire à toutes les jeunes Personnes qui veulent plaire par des principes solides : avec une Notice alphabétique des femmes célèbres en France, Amsterdam et Paris, Monory, 1779.

– [Bougerel, le père Joseph], Mémoires pour servir à l’histoire de plusieurs hommes illustres de Provence, Paris, Herissant, 1752.

* Bouhours, le père Dominique, S. J., Recueil de vers choisis, Paris, Josse, 1693 et 1701.

* [Bouette de Blémur, Jacqueline], L’Année Bénédictine, ou Les vies des saints de l’Ordre de saint-Benoist pour tous les jours de l’année, Paris, L. Billaine, 1667-1673, 6 vol. ill.

* Brantôme, Recueil des Dames, poésies et tombeaux. Édition établie par Etienne Vaucheret, Paris, Gallimard, Pléiade, 1991.

*Buffet, Marguerite, Nouvelles observations sur la Langue française [...], avec les éloges des plus illustres savantes, tant anciennes que modernes, Paris, Cusson, 1668.

– Bury, Richard de, Histoire abrégée des Philosophes et des Femmes célèbres, Paris, Monory, 1773, 2 vol.

* Bussy-Rabutin, Roger de, Histoire amoureuse des Gaules, Liège, s. d., s. n.– Une réédition par J. et R. Duchêne, Paris, Gallimard, Folio, 1993.

– Champier, Symphorien, docteur en médecine, La Nef des dames vertueuses, [...] contenant quatre livres : le premier est intitulé la fleur des dames ; le second est du régime du mariage ; le tiers est des prophéties des sibilles, et le quart est le livre de vraye amour, Lyon, J. Arnollet, 1503.

* [Chausse, la mère Marie-Hiéronyme], Histoire de l’établissement et du progrès du premier monastère des religieuses Annonciades célestes de la ville de Lyon, fondé par Madame Gabrielle de Gadagne, comtesse de Chevrière, Lyon, Vve C. Chavanne, 1699.

– Clapasson, le cadet, Description de la ville de Lyon. Avec des recherches sur les hommes célèbres qu’elle a produits, Lyon, Delaroche, 1741.

* Coste, le père Hilarion de, Les Eloges et les vies des roynes, des princesses et des dames et demoiselles illustres en piété, en courage et en doctrine, qui ont fleury de nostre temps et du temps de nos peres. Avec l’explication de leurs devises, Emblemes, Hieroglyphes & Symboles. Divisez en deux tomes et dediez à la Reyne Regente, Paris, S. Cramoisy, 1647, 2 vol.

– Delacroix, Jean-François, voir La Croix.

– Delaporte, abbé Joseph, voir La Porte.

* Desmolets, le père Pierre-Nicolas, Continuation des mémoires de littérature et d’histoire, Paris, s. n., 1726-1731, 11 vol.

* Domenichi, Lodovico, La Nobiltà delle donne, Venise, G. Giolito di Ferrarii, 1549.

* Dreux-Duradier, Jean-François, Bibliothèque historique et critique du Poitou, contenant la vie des savants depuis le 3e siècle jusqu’à présent [...], Paris, Ganeau, 1754, 5 vol.

– Dreux-Duradier, Jean-François, Bibliothèque historique et critique du Poitou. Histoire littéraire du Poitou [...], continuée jusqu’en 1849, par M. de Lastic de Saint-Jal, Niort, Robin, 1849, 3 vol.

– Dreux-Duradier, Jean-François, Mémoires historiques et critiques et anecdotes des reines et régentes de France, Amsterdam, s. n., 1786, 6 vol.

– Dubroca, Louis, Les femmes célèbres de la Révolution, Paris, Bonneville, an X/1802.

– Dufour, Antoine, Les Vies des femmes célèbres (c. 1504), Texte établi et commenté par G. Jeanneau, Genève, Droz, 1970, ill.

– Fréville, Anne-François-Joachim, Vies des enfans célèbres, ou les modèles du jeune âge, suivis des plus beaux traits de la piété filiale, pour servir de lecture et d’instruction à la jeunesse, Paris, Dugour et Durand, an VI, 2 vol.

* Galien, madame, Apologie des Dames, appuyée sur l’histoire, Paris, Didot, 1737.

– Gœthe, Des hommes célèbres de France au dix-huitième siècle, et de l’état de la littérature et des arts à la même époque, Paris, Renouard, 1823.

* Guillaume, Jacquette, Les Dames illustres où par bonnes et fortes raisons il se prouve que le sexe féminin surpasse en toutes sortes de genres le sexe masculin, Paris, Jolly, 1665.

– Gusteau, le père François, « Fontenay triomphant dans ses Hommes illustres. Ode historique » (c. 1750), Revue du Bas-Poitou, 1947, pp. 184-202.

– Guyon, abbé, Histoire des Amazones anciennes et modernes, Bruxelles, Jean Leonard, 1741.

– Juana Inès de la Cruz (sor), Le divin Narcisse, éd. d’Octavio Paz, Paris, Gallimard, 1987.

* Keralio, Louise de, Collection des meilleurs ouvrages français, composés par des femmes, dédiée aux femmes françaises, Paris, chez l’auteur et Lagrange, 1786-1789, 6 vol.

– Lablée, J., Tableau de nos poètes vivans par ordre alphabétique, Paris, X, 1789.

– [La Croix, Jean-François], Dictionnaire historique des saints personnages […],Paris, Vincent, 1777, 2 vol.

* [La Croix, Jean-François], Dictionnaire historique portatif des femmes célèbres contenant l’histoire des femmes savantes, des actrices & generalement des dames qui se sont rendues fameuses dans tous les siècles, Paris, Belin, 1788, 2 vol. (première édition sous le titre de Dictionnaire historique portatif des femmes célèbres, Paris, L. Cellot, 1769, 3 vol.).

* La Croix Du Maine, François Grudé, sieur de, et Du Verdier, Antoine, sieur de Vauprivas, Les Bibliothèques françoises, Nouvelle édition […] par M. Rigoley de Juvigny, Paris, Saillant et Nyon, 1772-1773, 6 vol.

– Ladvocat, l’abbé, Dictionnaire historique-portatif, contenant l’histoire des Patriarches, des Princes […], des Papes […], des Historiens, Poètes, Orateurs, Théologiens, Jurisconsultes, Médecins, & c. Avec leurs principaux Ouvrages et leurs meilleures Editions ; Des Femmes savantes, des peintres, & c. [...]. Ouvrage utile pour l’intelligence de l’Histoire ancienne & moderne, & pour la connoissance des Ecrits & des Actions des grands Hommes & des Personnes illustres, Paris, Didot, 1755, 2 vol.

– Ladvocat, l’abbé, Supplément au Dictionnaire historique et bibliographique portatif, contenant l’histoire de tous les Hommes célèbres, avec l’indication des bonnes Editions & des meilleurs Ouvrages des Savans, Paris, Le Clerc, 1789.

* Laharpe, Jean-François de, Lycée, ou Cours de littérature ancienne et moderne, Paris, H. Agasse, an VII-an XIII, 19 vol.

* (La Place, P. Ant.-Jos.), Pièces intéressantes et peu connues, pour servir à l’Histoire et à la Littérature, Bruxelles-Paris, Prault, 1781-1790, 8 vol.

* [La Porte, l’abbé Joseph de, et La Croix, Jean-François], Histoire littéraire des femmes françaises, ou Lettres historiques et critiques, Contenant un précis de la vie & une analyse raisonnée des Ouvrages des Femmes, qui se sont distinguées dans la littérature française, Par une Société de gens de lettres, Paris, Lacombe, 1769, 5 vol.

* [La Porte, l’abbé Joseph de], La France littéraire, contenant I.– Les Académies établies à Paris et dans les différentes villes du Royaume. II.– Les auteurs vivans avec la liste de leurs ouvrages. III.– Les auteurs morts, depuis l’année 1751 inclusivement avec la liste de leurs ouvrages. IV.– Le catalogue des ouvrages de ces auteurs, par une Société de Gens de Lettres, Paris, Veuve Duchesne, 1769-1778, 4 vol.

* Legouvé, Gabriel, Le Mérite des femmes, Paris, Didot, 1801.

– Le Poulchre de La Motte Messémé, François, Le Passe-Temps, Paris, Jean Le Blanc, 1597.

– Le Moyne, le père Pierre, Gallerie des femmes fortes, Leyde, Elzevier, 1660.

– Lhomond, abbé, De Viris/Les grands hommes de Rome (1779). traduit et présenté par Jacques Gaillard, Arles, Actes Sud, Babel, 1995.

– Luchet marquis de (et Senac de Meilhan), La Galerie des dames françaises, pour servir de suite à la Galerie des États Généraux, par le même auteur, 1790.

– Maréchal, Sylvain, Dictionnaire des honnêtes gens, Paris, Gueffier, 1791.

– [Maréchal, Sylvain, et Lalande, J.], Dictionnaire des athées anciens et modernes, par Sylvain M *, Paris, Grabit, an VIII-1800.

– [Maréchal, Sylvain], Projet d’une loi portant défense d’apprendre à lire aux femmes, par S * M *, Paris, Massé, an IX-1801 ; une réédition par Michelle Perrot, Paris, Mille-et-une-nuits, 2007.

* Marmontel, Jean-François, Éléments de littérature, Paris, Née de La Rochelle, 1787, 6 vol.

– Maury, l’abbé, Esprit, pensées et maximes, Paris, Cuchet, 1791.

* Ménage, Gilles, Historia Mulierum Philosopharum, Lyon, J. Posuel et Cl. Rigaud, 1690.

* [Mouhy, Charles de Fieux, chevalier de], Tablettes Dramatiques, contenant l’abrégé de l’histoire du Théâtre français, l’établissement des théâtres à Paris, un dictionnaire des pièces, et l’abrégé de l’histoire des auteurs, Paris, S. Jorry, 1752 et 1758.

– Née de La Rochelle, Jean-Baptiste-François, Vie d’Etienne Dolet, imprimeur à Lyon dans le seizième siècle. Avec une notice des libraires et imprimeurs auteurs que l’on a pu découvrir jusqu’à ce jour, Paris, Gogué et Née de La Rochelle, 1779 (rééd. Genève, Slatkine, 1970).

– Niceron, le R. P., Mémoires pour servir à l’histoire des hommes illustres dans la république des lettres. Avec un catalogue raisonné de leurs ouvrages, Paris, Briasson, 1727-1745, 44 vol.

* Pernetti, abbé Jacques, Recherches pour servir à l’histoire de Lyon, ou les Lyonnois dignes de mémoire, Lyon, les frères Duplain, 1757, 2 vol. ill.

– Perrault, Charles, Les Hommes illustres qui ont paru en France pendant ce siècle. Avec leurs Portraits au naturel (1696), Paris, Antoine Dezallier, 1700.

* Piles, Roger de, Abrégé de la vie des peintres, avec des réflexions sur leurs ouvrages et un traité du peintre parfait, Paris, Muguet, 1699, ill.

– Pizan, Christine de, La Cité des Dames, Paris, Stock, 1986.– Une traduction en anglais par Jeffrey Richards et introduite par Natalie Zemon Davis, The Books of the City of Ladies, New-York, Persea Books, 1998.

– Plutarque, Les Vies des Hommes illustres, traduit du grec en français par Jacques Amyot, Paris, Vascosan, 1559, 2 vol.– Une réédition par Gérard Walter, Paris, Gallimard, La Pléiade, 1959, 2 vol.

* Pontier, abbé Gédéon, Le Cabinet de la Bibliothèque des grands, contenant des remarques et recherches sur tous les états souverains, et plusieurs mémoires de ce tems bien particuliers et très curieux. Histoire, chronologie, topographie [...], Paris, C. Audinet, 1681, 2 vol.– Une Continuation du Cabinet des Grands, Paris, G. Cavelier, 1689.

* [Riballier], De l’éducation physique et morale des femmes. Avec une notice alphabétique de celles qui se sont distinguées dans les différentes carrières des Sciences & des Beaux-Arts, ou par des talens & des actions mémorables, Bruxelles et Paris, Frères Estienne, 1779.– Une réédition par Nancy O’Connor, Paris, Indigo-Côté femmes, 2014.

– [Rivarol, Antoine de], Petit Dictionnaire des grands hommes de la Révolution, par un Citoyen actif, ci-devant rien, s. l. (« Au Palais-Royal »), s. d. ; réédition par H. Coulet et J. Grell, Paris, Desjonquères, 1987.

– Rosset, Thomas de, Les Portraits des plus belles dames de la ville de Montpellier (166O), Montpellier, Entente Bibliophile, 1985.

* Sabatier de Castres, abbé Antoine, Les Trois siècles de la littérature française ou Tableau de l’esprit de nos écrivains, depuis François Ier jusqu’en 1773. En forme de dictionnaire (1774), Amsterdam et Toulouse, Laporte, 1775, 4 vol.

* Sainte-Marthe, Scévole de, Eloges des hommes illustres, qui depuis un siècle ont fleury en France dans la profession des Lettres, composez en Latin et mis en François, par G. Colletet, Paris, Antoine de Sommaville, 1644.

* Sanseverino, Jules-Robert di, et Graillard de Graville, Barthélémy-Claude, Génie de la littérature italienne, Paris, Chambert, 1762.

– Sanseverino, Jules-Robert di, Les Vies des hommes et des femmes illustres d’Italie, depuis le rétablissement des sciences et des beaux-arts, traduites d’un manuscrit italien de M. de San Severino, par M. d’Açarq, Paris, Chambert, 1762.

– Scudéry, mademoiselle de, Les Femmes illustres ou les Harangues héroïques (1642), Paris, Côté-femmes, 1991.

– Somaize, Antoine Beaudeau de, Le grand dictionnaire des Prétieuses, historique, poétique, géographique, cosmographique, cronologique et armoirique, où l’on verra leur antiquité, coustumes, devises, éloges, études, guerres, hérésies, jeux, loix, langage, mœurs, mariages, Paris, J. Ribou, 2 vol.

– Thevet, André, Pourtraicts et Vies des hommes illustres grecz, latins et payens Recueilliz de leurs tableaux, livres, medailles antiques et modernes, Paris, Vve Kervert, 1584, ill.

* Titon du Tillet, Evrard, Le Parnasse françois. Remarques sur la poésie et la musique [...]. Suite de l’ordre chronologique des poètes et des musiciens que la mort a enlevés depuis le commencement de l’année 1743 jusqu’en cette année [...], Paris, J.-B. Coignard, 1732-1760, 3 vol.– Une réédition partielle par Marie-Françoise Quignard : Vies des Musiciens et autres Joueurs d’Instruments du règne de Louis le Grand, Paris, Le Promeneur, 1991.

– Turpin, voir aussi Auvigny.

– [Turpin, François-Henri], Histoire des Illustres François sortis du ci-devant Tiers Etat, Paris, Maradan, 1792, 2 vol.

– [Vasse, Cornélie-Pétronille-Bénédicte Wouters, baronne de], Vie des hommes illustres d’Angleterre et d’Irlande ou « Le Plutarque anglais », de Thomas Mortimer, Paris, 1785-1786, 12 vol.

* Vertron, Claude-Charles Guyonnet de, La Nouvelle Pandore, ou Les Femmes illustres du siècle de Louis-le-Grand, recueil de pièces académiques, en prose et en vers, sur la préférence des sexes, dédié aux dames, Paris, Vve C. Mazuel, 1698, 2 vol.– Des rééditions aux titres modifiés, en 1701 et 1721.

– Vulson, sieur de La Colombiere, Les portraits des Hommes illustres français qui sont peints dans la galerie du palais Cardinal de Richelieu, avec les abrégés historiques de leurs vies, Paris, Bobin, 1667, ill. (1ère édition : Paris, 1655).

– [Young, Arthur], Letters concerning the present state of the French nation, Londres, s. n., 1769.

b) Ouvrages postérieurs à 1804

– (ano.) Biographie moderne. Lives of remarkable Characters, who have distinguished themselves from the commencement of the French revolution to the present time. From the French, Londres, Longman, 1811, 2 vol.

– (ano.) Biographie universelle et portative des contemporains, Paris, Levrault, 1834.

– (ano.), Dictionnaire biographique et album des Deux-Sèvres, Paris, Flammarion, s. d. [1907], ill.

– (ano.), Galerie choisie d’hommes et de femmes célèbres de tous les temps et de toutes les nations, Amsterdam, s. n., 1823, 5 vol. ill.

– Barbier, Antoine-Alexandre et al., Dictionnaire des ouvrages anonymes, Paris, Daffis, 1872-1879, 4 vol.

– Beauchet-Filleau, Henri, Chergé, Charles de, Dictionnaire historique et généalogique des familles du Poitou, Paris, Hachette, 1876, 10 vol.

– Beauchet-Filleau, Henri, Chergé, Charles de, et al., Dictionnaire historique et généalogique des familles du Poitou (2e édition), Poitiers, Oudin, 1891-1905, 6 vol.

– Bebe, Pauline, Isha. Dictionnaire des femmes et du judaïsme, Paris, Calmann-Lévy, 2001.

– Bellier de La Chavignerie, E., et Louis Auvray, Dictionnaire général des artistes de l’école française, Paris, Renouard, 1885, 2 vol.

– Bouillet, Marie-Nicolas, Dictionnaire universel d’histoire et géographie, Paris, Hachette, 1842 (nombreuses rééditions).

– Boyd, William, Nat Tate [1998], Paris, Points-Seuil, 2002, ill.

– Cahun, Claude, Héroïnes (1925-1930), éd. par François Leperlier, Paris, Mille-et-une-nuits, 2006.

– [Carron de La Carrière, Guy-Toussaint-Julien], Vies des dames françaises qui ont été les plus celebres dans le XVIIe siècle, par leur piété et leur dévouement aux pauvres [...], 6ème éd., Lyon-Paris, Perisse frères, 1839 (1ère éd. 1819).

– Chicago, Judy, Embroidering and Heritage. The Dinner Party Needlework, New York, Anchor Books, 1980, ill.

– [Depping, Georges-Bernard], Beautés de la biographie française, ou Portraits historiques et moraux des Français célèbres ou fameux, Depuis Charlemagne jusqu’à Louis XVIII. Extrait des mémoires et des œuvres de nos meilleurs écrivains. Avec gravures, Paris, Ledoux, 1825, 2 vol. ill.

– Dufrénoy, Mme [Marie-Adélaïde], Biographie des jeunes demoiselles, ou Vies des femmes célèbres, depuis les hébreux jusqu’à nos jours. Ouvrage destiné à l’instruction de la jeunesse et orné de soixante portraits, Paris, Alexis Eymery, 1816, 2 vol. ill.

– [Eymery, Alexis], Illustres Français en estampes, ou Vies abrégées des Français qui se sont distingués dans tous les genres, par leurs vertus, leur génie, leurs talens et leurs belles actions. Ouvrage propre à élever l’âme de la jeunesse, à exciter son émulation et à lui inspirer des sentiments honorables et dignes des grands modèles qui lui sont offerts, par A. E. D. S., Paris, Eymery et Fruger, 1832, ill.

– Fella, Audrey, dir., Les femmes mystiques. Histoire et dictionnaire, Paris, Laffont, « Bouquins », 2013.

– Fournier, François-Ignace, Nouveau dictionnaire portatif de bibliographie, 2e édition, Paris, Fournier, 1809.

– Granger, Sylvie, et Serge Bertin, Femmes en Sarthe, actrices de leur temps, Le Mans, Libra Difusio, 2012, ill.

– Grente, le cardinal Georges, et M. Simonin eds., Dictionnaire des lettres françaises. Le XVIe siècle, Paris, Fayard et Librairie générale française, Livre de poche, « La Pochothèque », 2001.

– Grente, le cardinal Georges, et P. Dandrey eds., Dictionnaire des lettres françaises. Le XVIIe siècle, Paris, Fayard et Librairie générale française, Livre de poche, « La Pochothèque », 1996.

– Grente, le cardinal Georges, et F. Moureau eds., Dictionnaire des lettres françaises. Le XVIIIe siècle, Paris, Fayard et Librairie générale française, Livre de poche, « La Pochothèque », 1995.

– Hœfer, dr, sous la dir. de, Nouvelle biographie universelle depuis les temps les plus reculés jusqu’à nos jours [...], Paris, Didot, 1857-1866, 46 vol.

– Jourcin, A., et Ph. Van Tieghem, Dictionnaire des femmes célèbres, Paris, Larousse, 1969, ill.

– La Bouralière, A. de, Bibliographie poitevine ou Dictionnaire des auteurs poitevins et des ouvrages publiés sur le poitou jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, Poitiers, 1907.– Rééd. Genève, Slatkine, 1972.

– La Mésangère, Pierre-Antoine de, Galerie française de femmes célèbres par leurs talens, leur rang ou leur beauté. Portraits en pied, dessinés par M. Lanté [...], gravés par M. Gatine et coloriés. Avec des notices biographiques et des remarques sur les habillements, Paris, chez l’éditeur, 1827, ill.

– Makward, Christiane et Madeleine Cottenet-Hage, Dictionnaire littéraire des femmes de langue française. De Marie de France à Marie N’Diaye, Paris, Khartala, 1996.

– [Ménégault, A.-P.-F.], Martyrologe littéraire, ou Dictionnaire critique de 700 auteurs vivans, par un hermite qui n’est pas mort, Paris, Mathiot, 1816.

– Menzel, Marianne, Les grandes femmes de l’histoire. De Hatchepsout à Diana, Munich, GmbH, 2000, ill.

– [Michaud, Louis-Gabriel dir.], Biographie des hommes vivants, ou histoire par ordre alphabétique de la vie publique de tous les hommes qui se sont fait remarquer par leurs actons ou leurs écrits [...], Paris, L.-G. Michaud, 1816-1817, 5 vol.

– Monglond, André, La France révolutionnaire et impériale. Annales de bibliographie méthodique [...], Grenoble, Arthaud, 1930-1978, 10 vol. ill.

– Picard, Roger, Femmes célèbres du Poitou et des Charentes, Amiens, Martelle, 1998, ill.

– Poirier, Jean-Pierre, Histoire des femmes de science en France, Paris, Pygmalion, 2002.

– [Ponce, Nicolas ?], Etrennes physiognomoniques, ou Le Lavarer historique des femmes celebres, des temps anciens et modernes. Nouvelle édition ornée de sept figures [...], par M. P***, Paris, F. Louis, 1810, ill.

– Prevost, Michel et Roman d’Amat, Jean-Charles, Dictionnaire de biographie française, Paris, Letouzey, 1932 sq., 19 vol. (en cours).

– Proisy d’Eppes, le comte de, Dictionnaire des girouettes, Paris, Eymery, 1815, ill.

– [Prudhomme, Louis-Marie dir.], Répertoire universel, historique, biographique des femmes célèbres, mortes ou vivantes, qui se sont fait remarquer dans toutes les nations, par leurs vertus, leur génie, leurs écrits, leurs talens pour les sciences et les arts, par leur sensibilité, leur courage, leur héroïsme, leurs malheurs, leurs erreurs, leurs galanteries, leurs vices, etc., depuis le commencement du monde jusqu’à nos jours […], Paris, A. Désauges, 1826, 4 vol. Réédité en 1830 sous un titre à peine modifié : Biographie universelle et historique des […], Paris, Lebigre, 1830.

– Quérard, Joseph-Marie, La France littéraire, ou Dictionnaire bibliographique des savants, historiens et gens de lettres de la France, ainsi que des littérateurs étrangers qui ont écrit en langue française, plus particulièrement pendant les XVIIIe et XIXe siècles, Paris, Didot, 1827-1864, 12 vol.

– Quérard, Joseph-Marie, La Littérature française contemporaine, 1827-1849, Paris, Daguin, 1842-1857, 6 vol.

– Quérard, Joseph-Marie, Le Quérard. Archives d’histoire littéraire [...], Paris, bureau de la France littéraire, 1855-1856, 2 vol.

– Renneville, madame de, Galerie des femmes vertueuses ou Leçons de morale, à l’usage des demoiselles, Paris, Le Prieur, 1809, ill.

– Rolland, J. F., Petit dictionnaire des hommes célèbres de toutes les nations, depuis le commencement du monde jusqu’à nos jours, Lyon, J. F. Rolland, 1818.

– Sartori, Eva Martin, ed., The Feminist Encyclopedia of French Literature, Westport, Greenwood Press, 1999.

– Sgard, Jean, sous la dir., Dictionnaire des journalistes, Oxford, Voltaire Foundation, 1999.

– Simonin, Michel, ed., Dictionnaire des lettres françaises. Le XVIe siècle, Paris, Fayard, La Pochothèque, 2001.

– [Ungherini, A.], Manuel de bibliographie biographique et d’iconographie des femmes célèbres par un vieux bibliophile, Paris-Turin, Roux, 1892-1905, 2 vol.

– Urvoy, Jeanne, sous la dir., Dictionnaire des femmes de Bretagne, Spézet, Coop-Breizh, 2000.

– Vapereau, Gustave, Dictionnaire universel des littératures, Paris, Hachette, 1876.

4) Textes contemporains (fin XVIIIe – premier XIXe)

a) Recueils et périodiques

– (coll.), Affiches du Poitou (aussi Annonces, Affiches, Nouvelles et Avis divers de la province du Poitou), Poitiers, divers éditeurs, 1773-1789 sq.

* (coll. et La Porte, l’abbé Joseph de), Almanach historique et chronologique de tous les spectacles, devenu Calendrier historique des théâtres, par une Société de Gens de Lettres, Paris, 1751 sq.

* (coll.), Almanach des Muses, Paris, divers éditeurs, 1765-1833.

– (coll.), Almanach des Muses de l’Ecole Centrale des Deux-Sèvres, Niort, É. et P. Dépierris, an VI-an X, 5 vol. ill.

* (coll.), Bibliothèque française, Paris, Pougens, an VIII-1er septembre 1805.

* (coll.) Bibliothèque universelle des Romans, depuis juillet 1775 jusqu’au mois de juin 1789, Paris, s.n. 1775-1789, 112 vol. ; an VI sq.

* (coll.) Collection universelle de Mémoires particuliers relatifs à l’Histoire de France, Paris, s.n. 1785-1790, 70 vol.

– (coll.), La Décade philosophique, littéraire et politique, devenue La Revue philosophique, littéraire et politique, Paris, au Bureau de la Décade, an II-1807.

* (coll.), Journal des Dames, Paris, sq.

– (coll.), Journal officiel du département des Deux-Sèvres, Niort,

– (coll.), Mémoires de l’Athénée de Niort, Niort, É. Depierris, s. d. (1801 sq.)

* (coll.), Nouvel Almanach des Muses, Paris, Capelle et Renand, 1802-1813, 12 vol.

* (coll.), Recueils annuels de l’Académie des Jeux Floraux, Toulouse, divers éditeurs, 1696 sq.

– Aulard, Alphonse ed., Paris sous le Consulat. Recueil de documents pour l’histoire de l’esprit public à Paris, Paris, Cerf et Noblet, 1903, 3 vol.

* Bayle, Pierre, Nouvelles de la République des lettres (1684-1687), in, Œuvres diverses, La Haye, Compagnie des Libraires, 1737, 4 vol.

* Fréron, Elie-Catherine, L’Année littéraire, Amsterdam et Paris, Lacombe, 1754-1775, 56 vol.

– Grimm, Melchior, et autres, Correspondance littéraire, Paris, Furne, 1829-1831, 15 volumes.

– (Laporte, Joseph de), Almanach, puis Calendrier historique et chronologique des théâtres, Paris, 1751 sq.

b) Souvenirset mémoires

– (ano.), Mémoires d’une femme de qualité sur le Consulat et l’Empire. Edition présentée et annotée par G. de Diesbach, Paris, Mercure de France, 1966.

– Avrillion, Marie-Jeanne, Mémoires de mademoiselle Avrillion, première femme de chambre de l’impératrice, sur la vie privée de Joséphine, sa famille, sa cour. Edition présentée et annotée par M. Dernelle, Paris, Mercure de France, 1969.

– Baudot, Notes historiques sur la Convention nationale, le Directoire, l’Empire et l’exil des votants, Genève, Slatkine, 1974 (rééd. de Paris, 1893).

– Bawr, Alexandrine de, Mes souvenirs, Paris, Passard, 1853.

– Chastenay, Victorine de, Mémoires (1771-1815), éd. par G. Chaussinand-Nogaret, Paris, Perrin, 1987.

– Chateaubriand, Céleste de, Les cahiers de Madame de Chateaubriand, ed. par Jean-Paul Clément, Paris, Perrin, 2001.

– Coigny, Aimée de, Journal, présenté par A.-M. Grangé, Paris, Perrin, 1981.

– Créquy, la marquise de, Souvenirs (1710-1802), Paris, Fournier, 1835, 8 vol.

– Ferrières, Henriette de Montbielle d’Hus, marquise de, Mémoires (1748-1789), éd. par Hélène Mathurin, Bonnes, Gorgones, 1998, ill.

– Frenilly, François-Auguste Fauveau, baron de, Souvenirs du baron de Frenilly, pair de France (1768-1828), édités par Arthur Chuquet, Paris, Plon, 1909.

– Garat, Dominique-Joseph, Mémoires historiques sur la vie de M. Suard, Paris, Belin, 1820, 2 vol.

– Gay, Sophie, Salons célèbres, Paris, Dumont, 1837.

– Genlis, Stéphanie-Félicité de, Mémoires, Paris, Didot, 1878.

– Ingrand, Jacques-César, Mémoires, édités par Christiane Escanecrabe, Bonnes, Gorgones, 1999, ill.

– Jamerey-Duval, Valentin, Mémoires. Enfance et éducation d’un paysan au XVIIIe siècle. Présentés par J.-M. Goulemot, Paris, Sycomore, 1981

– Morgan, lady, ci-devant miss Owenson, La France. Traduit de l’anglois par A. J. B. D., Seconde édition, Paris et Londres, Treuttel et Würtz, 1817, 2 vol.

– Pougens, Charles de, Mémoires et souvenirs [...], continués par Mme. Louise B. de Saint-Léon, Paris, Fournier, 1834.

– Prion, Pierre, Pierre Prion scribe, présenté par E. Le Roy Ladurie et O. Ranum, Paris, Gallimard-Julliard, « Archives », 1985.

* Roland, Manon, Œuvres, Paris, Champagneux, an VIII, 3 vol.– Une réédition des Mémoires, Paris, Mercure de France, 1961.

* Savoie, Louise de, « Mémoires », Collection universelle des Mémoires particuliers relatifs à l’Histoire de France, Paris-Londres, s. n., 1786, t. XVI, pp. 409-438.

– Rousseau, Jean-Jacques, Rousseau, Œuvres complètes. Tome I.– Œuvres autobiographiques, Paris, Seuil, 1967.

– Villeneuve-Arifat, Aglaé de Nicolay, marquise de, Souvenirs d’enfance et de jeunesse (1780-1792), Paris, É. Paul, 1902.

– Williams, Helen-Maria, Letters written in France in the summer 1790, ed. by N. Fraistat et Susan S. Lanser, Peterborough, Broadview literary texts, 2001, ill.

c) Œuvres variées

– (ano.), Annuaire pour l’an Sept de la République, Contenant les noms de Membres des Administrations [...] du Département des Deux-Sèvres [...], Niort, Elies, an VII.

– (ano.), La Vie de sainte Radegonde. Poitiers, Bibliothèque municipale, mss 250 (136), éditée par Robert Favreau, Paris, Seuil, 1995, ill.

* (coll.), Collection universelle des Mémoires particuliers relatifs à l’Histoire de France, Paris– Londres, s. n., 1785-1790, 70 vol.

– (coll.), Romans de femmes du XVIIIe siècle, édités par R. Trousson, Paris, Laffont « Bouquins », 1996.

– Barbaut, madame (Anna-Lætitia), Vie de Samuel Richardson, traduit de l’anglais par J. J. Leuliette et suivi d’un Essai sur le caractère des romanciers des différents siècles, et de quelques autres morceaux de littérature par le traducteur, Paris, Dentu, 1808.

– Barbey d’Aurevilly, Jules, L’Ensorcelée (1852), éd. par Hubert Juin, Paris, Folio, 1977.

* Barral, l’abbé Pierre, Sevigniana ou Recueil de pensées ingénieuses, d’anecdotes littéraires, historiques et morales, Grignan, s. n., 1756 (rééd. Auxerre, 1788 ; Paris, an XI).

* Barthélémy, abbé Jean-Jacques, Voyages du jeune Anacharsis en Grèce, Paris, Debure, 1788, 4 vol. et un atlas.

– [Beauharnais, Marie-Anne-Françoise Mouchard, dite Fanny], Mélange de poésies fugitives et de prose sans conséquence, par Madame la comtesse de ***, Paris-Amsterdam, Delalain, 1776, 2 vol. ill.

– Beauharnais, madame la comtesse de (Marie-Anne-Françoise Mouchard, dite Fanny), Lettres de Stéphanie, ou L’héroïsme du sentiment, roman historique, Liège, Boubers, 1779, 2 vol.

– Beauharnais, Marie-Anne-Françoise Mouchard, Œuvres, Paris, 1772, 2 vol.

– Bobe (-Moreau), Jean-Baptiste, De la Vaccine, Rochefort, Jousserant, an IX.

– Bouvet (de Cressé), Auguste-Jean-Baptiste, Tableau littéraire de la France dans le XVIIIe siècle (sujet proposé par l’Institut le 26 décembre 1804) envoyé à l’Institut le 12 janvier 1808, Paris, Chaumerot, 1810.

– Briquet, Apollin, Premier rapport. De l’État matériel des archives. Premiers travaux de l’archiviste (10 juillet 1838), s. l. s. d.

– Briquet, Louis-Hilaire-Alexandre (le citoyen Briquet, vicaire épiscopal du département de la Vienne), Oraison funèbre de la royauté françoise, Poitiers, Chevrier ; Loudun, Robiquet ; Parthenay, Gabit, 1792.

– [Briquet, Louis-Hilaire-Alexandre], Discours sur la légitimité, l’utilité, la nécessité du mariage des prêtres, prononcé à la Société des amis de la Liberté et de l’Égalité de Poitiers, par un de ses membres, le 6 janvier 1793, Poitiers, Chevrier, s.d. (1793).

– Briquet, Louis-Hilaire-Alexandre, Justification du citoyen H. A. Briquet, Rochefort, Jousserant, s. d. (1795).

– Briquet, Louis-Hilaire-Alexandre, Eloge de N. Boileau-Despreaux, discours qui a concouru pour le prix d’éloquence décerné par l’Institut national de France, le 5 nivôse an XIII, Niort, P. Plisson, an XIII-1805.

– Briquet, Louis-Hilaire-Alexandre, Eloge de J. de La Quintinie. Discours qui a remporté le prix décerné par la Société d’Agriculture du département des Deux-Sèvres, le 17 floréal an XIII, Niort, P.-A. Elies, 18O7.

– Briquet, Louis-Hilaire-Alexandre, Eloge de Jules-César Scaliger, Niort, É. Dépierris aîné, 1812.

– Briquet, Louis-Hilaire-Alexandre, Mémoire. H.-A. Briquet, propriétaire à Niort, département des Deux-Sèvres, demandeur ; A M. H. Bernardeau, propriétaire aux Châteliers, commune de Fenioux, canton de Coulonges, arrondissement de Niort, défendeur, se disant héritier bénéficiaire de M. Ch.-H. Bernardeau, son père, s. l. (Niort), s.n., s.d. (1817).

– Briquet, Louis-Hilaire-Alexandre, Histoire de la ville de Niort, Niort, Robin, 1832, 2 vol. (rééd. : Marseille, Laffitte, 1977, et s. l., La Tour Gile, 1994).

– Canolle, André-Joseph, Rapport fait au nom de la Commission médicale de vaccine (..) le 16 mars 1807, Poitiers, Catineau, vers 1807.

– Canolle, André-Joseph, Rapport fait au nom de la Commission médicale de vaccine (..) le 23 août 1813, Poitiers, Catineau, 1813.

– [Caraccioli, Louis-Antoine de], Lettres récréatives et morales, Paris, Bassompierre, 1767, 4 vol.

– Chastenay, Victorine de, Calendrier de Flore, ou Etude de fleurs d’après nature, Paris, Maradan, 1802-1803.

– Chénier, Marie-Joseph, Tableau historique de l’état et des progrès de la littérature française depuis 1789, Paris, Maradan, 1817 (2e édition).

* Couret de Villeneuve, Louis-Pierre, et Berenger, Laurent-Pierre, Recueil amusant de voyages, en vers et en prose, faits par différents auteurs, auquel on a joint un choix des épîtres, contes et fables [...] qui ont rapport aux voyages, Paris, Nyon, 1783-1784, 6 vol.

– Cuvier, Georges, Recherches sur les ossements fossiles de quadrupèdes. Discours préliminaire (1812). Présentation de Pierre Pellegrin, Paris, Flammarion, GF, 1992.

– Delille, l’abbé Jacques, Les Jardins ou l’art d’embellir les paysages. Poëme, Neuchâtel, Société Typographique, 1782.

– Demonceaux, avocat, L’Esprit de Madame de Genlis, Paris, Maradan, 1806

– Dépierris, É., Ode à la mémoire du général Desaix, mort à la bataille de Maringo (sic). Pièce qui a remporté le Prix de Poésie décerné par l’Athénée de Niort [...], Niort, Imprimerie de l’auteur, an XIII.

– Dupin, le citoyen (Claude-François-Etienne), préfet, Statistique du département des Deux-Sévres, Paris, Imprimerie des Sourds-Muets, an IX.

– Fontanes, Louis-Marcelin de, Eloge funèbre de Washington, prononcé dans le temple de Mars, le 20 pluviôse an 8, Paris, Agasse, an VIII.

– Fontanes, Louis-Marcelin, Œuvres […], recueillies par Chateaubriand et Sainte-Beuve, Paris, Hachette, 1839, 2 vol.

– Fontanes, Louis-Marcelin, Correspondance avec Joubert, publiée par R. Tessonneau, Paris, Plon, 1943.

– Fontanes, Louis-Marcelin, « Lettres inédites à Baudus (1798-1815) », Revue de littérature comparée, no 8, 1928, pp. 515-544.

– Forges-Davanzati, Domenico, Vie d’André Sereao, évêque de Potenza, traduit de l’italien, Paris, Stone, 1806.

– François de Neufchâteau, Nicolas, Les Vosges. Poëme, Paris, Desenne, an V.

– François de Neufchâteau, Nicolas, Méthode pratique de lecture, Paris, Didot, an VII.

– François de Neufchâteau, Nicolas, Rapport sur le perfectionnement des charrues, fait à la Société libre d’Agriculture du Département de la Seine, Paris, Bossange, an IX.

– Gay, Sophie, Le marquis de Pomenars. Comédie en un acte, Paris, Ladvocat, 1820.

– Genlis, Stéphanie de, Les Chevaliers du Cygne ou La cour de Charlemagne. Conte historique et moral, pour servir de suite aux « Veillées du Château », et dont tous les traits, qui peuvent faire allusion à la révolution française, sont tirés de l’histoire, Hambourg, Fauche, 1795, 3 vol.

– Genlis, Stéphanie de, De l’Influence des femmes sur la littérature française comme protectrices des lettres et comme auteurs, ou précis de l’histoire des femmes les plus célèbres, Paris, Maradan, 1811.

– Gond-Boulliand, la citoyenne, « Projet de Musée en l’honneur des Héros républicains (25 septembre an II) », in E. et H.-C. Harten éds., Femmes, culture et révolution, Paris, Des Femmes, 1989, pp. 447-450.

– Guillemeau le jeune, le docteur Jean-Louis-Marie, Coup d’œil historique, topographique et médical sur la ville de Niort et ses environs, Niort, Dugrit, 1795 ; rééd. Société historique et scientifique des Deux-Sèvres, 1994.

– Guillemeau le jeune, le docteur Jean-Louis-Marie, Histoire naturelle de la rose, Où l’on décrit ses différentes espèces, sa culture, ses vertus et ses propriétés ; Suivie De la corbeille de roses, ou Choix de ce que les Anciens et les Modernes ont écrit de plus gracieux sur la rose ; et de l’histoire des Insectes qui vivent sur le rosier, Paris, Vatar-Jouannet, an IX (1800).

– Guillemeau le jeune, le docteur Jean-Louis-Marie, Calendrier de flore des environs de Niort, ou Temps approximatif de la floraison d’à peu près onze cents plantes, décrites et classées méthodiquement, mois par mois, suivant le Système sexuel du célèbre Linné, précédé d’un Abrégé élémentaire de botanique, Niort, P. Élies, an IX (1801).

– Guillemeau le jeune, le docteur Jean-Louis-Marie, Essai sur l’histoire naturelle des oiseaux du département des Deux-Sèvres, Niort, Dépierris, s.d. (1808 ?).

– Jacquin, E., Annuaire statistique du département des Deux-Sèvres pour l’an XII et pour l’an XIII, Niort, Plisson, an XII et an XIII (1803-1805), 2 vol.

– Jay, Antoine, « Tableau littéraire de la France pendant le XVIIIe siècle » (1810), in Œuvres, Paris, Montaudier, 1830, t. IV, pp. 1-106.

– Joubert-Cissé, M. de, Rondeau-anagramme à M. Chéron, Nommé à la préfecture de la Vienne ( ), Poitiers, Catineau, 1805.

– Jouvancy, le père Joseph de, jésuite, Manière d’apprendre et d’enseigner. Ouvrage traduit du latin [...], par J. F. Lefortier, professeur de belles-lettres à l’École centrale de Fontainebleau, Paris, Le Normant, an XI-1803.

– Lablée, Jacques, Couronne poétique de Napoléon-le-grand, empereur des Français, roi d’Italie et protecteur de la Confédération du Rhin, ou Choix de poésies composées en son honneur, Paris, A. Bertrand, 1807.

– Laharpe, Jean-François de, Œuvres, Paris, Verdier, 1820-1821, 16 vol.

– Lavallée, Joseph, Notice historique sur Charles Dewailly architecte [...] mort le 12 brumaire en VII. Lue à la Séance publique de la Société Philotechnique [...], Paris, Imprimerie de la Société des Amis des Arts, an VII.

* Le Beuf, Jean, Dissertations sur l’Histoire ecclésiastique et civile de Paris, Paris, 1739, 3 vol. ill.

– Le Brun, Ponce-Denis Ecouchard, « Odes républicaines du Citoyen Le Brun, présentées et corrigées d’après ses indications manuscrites par G. Buisson », Cahiers Roucher-André Chénier, n ° 16-1997, pp. 7-51.

– Lefébure, Édouard, Considérations politiques et morales sur la France constituée en République, Paris, Bertrand, an VI-1798.

* Legouvé, Gabriel, Le mérite des femmes, Paris, Didot, 1801.

– Locré, Jean-Guillaume, Esprit du Code Napoléon, tiré de la Discussion [...], Paris, Imprimerie Impériale, 1807-1814, 7 vol.

– [Maréchal, Sylvain], Projet d’une loi portant défense d’apprendre à lire aux femmes, par S* M*, Paris, Massé, an IX-1801.– Une réédition par Michelle Perrot (Paris, Mille-et-une-nuits, 2007).

– Maréchal, Sylvain, De la Vertu. Précédé d’une notice sur cet écrivain par madame Gacon-Dufour, Paris, Colin, 1807.

– Mercier, Louis-Sébastien, Tableau de Paris, Amsterdam, s. n., 1782-1788, 12 vol.

– Piet-Chambelle, le citoyen, Stances lyriques sur la paix, s. l. (Poitiers), s. n, s. d.

– Pipelet, Constance, Epître aux femmes, Paris, Desenne, anV-1797.

– Pipelet, Constance, Eloge historique de M. J. Sedaine, Paris, Desenne, an V-1797.

– Pipelet, Constance (sous le nom de comtesse Constance de S.), Eloge historique de M. de La Lande, Paris, Sajou, 1810.

– Pipelet, Constance, Rapport sur un ouvrage du Citoyen Theremin, intitulé « De la condition des Femmes dans une République, Paris, Gillé, an VIII.

– Poullain de la Barre, François, De l’Égalité des deux Sexes. De l’Éducation des dames. De l’excellence des hommes, édition, présentation et annotation par Marie-Fédérique Pellegrin, Paris, Vrin, 2011.

– Pressac, Norbert, Aux botanistes amis de la paix, de l’humanité et de la modération, s. l. (Saint-Gaudant ?), s.n., an VIII.

– Rouhier Joseph-Auguste, Épître composée à l’occasion du traité de la paix d’Amiens, dédiée à S. M. Napoléon Bonaparte, Empereur des Français. Suivie d’un Poème sur la mort du Général Desaix, tué à la bataille de Marengo. D’un Portrait et d’une Élégie pastorale, Saint-Maixent, Lainé, s. d. (1804).

– Rousseau, Jean-Jacques, Julie ou la Nouvelle Héloïse (1762), in Œuvres complètes. II, Paris, Gallimard, Pléiade, 1964, pp. 5-793.

– Roussel, Pierre, D. M., Système physique et moral de la femme, suivi Du Système physique et moral de l’homme, et d’un fragment sur la sensibilité. Précédé de l’Eloge historique de l’auteur, par J.-L. Alibert, Paris, Caille et Ravier, 5e édition, 1809 (1ère édition : Paris, Vincent, 1775).

– Saint-Balmon, Alberte-Barbe d’Ernecourt, madame de, Les Jumeaux martyrs (1650), édition critique par C. Abbott et H. Fournier, Genève, Droz, 1995) – Salverte, Eusèbe de, Tableau littéraire de la France au XVIIIe siècle, Paris, Nivelle, 1809.

– Ségur, J.-A. (vicomte de), Les Femmes, leur condition et leur influence dans l’ordre social chez différents peuples anciens et modernes, Paris, Didot, 1803, 3 vol. ill.

– Staël, Germaine de, De la littérature (1800), éd. par G. Gengembre et J. Goldzink, Paris, Flammarion-GF, 1991.

* Suard, Jean-Baptiste, Mélanges de littérature (1803-1804), Paris, Dentu, 1803-1804, 5 vol. ; rééd. Genève, Slatkine, 1971, 5 tomes en 3 vol.

– Suchon, Gabrielle, Petit traité de la faiblesse, de la légèreté et de l’inconstance qu’on attribute aux femmes mal à propos (1693). Traduction en français moderne, introduction et notes de Séverine Auffret, Paris, Arléa, 2002.

– Texier, Roland, Piorry et al., Discours sur la légitimité, l’utilité, la nécessité du Mariage des prêtres. Prononcé à la Société des amis de la Liberté et de l’Égalité de Poitiers, par un de ses membres, le 6 janvier 1793, l’an second de la République, Poitiers, Chevrier, an II.

– Theremin, le citoyen (Charles-Guillaume), De la condition des Femmes dans les Républiques, Paris, Laran, an VII.

– Thomas, Antoine-Léonard, Essai sur le caractère, les mœurs et l’esprit des femmes dans les différents siècles (1772), réed. par Elisabeth Badinter in Qu’est-ce qu’une femme ?, Paris, Pol, 1989, pp. 49-161.

* Toulongeon, François-Emmanuel de, Histoire de la France depuis la Révolution de 1789, écrite d’après les mémoires et manuscrits contemporains, recueillis dans les dépôts civils et militaires, Paris, Treuttel et Würtz, an IX (1801) – 1810, 4 vol.

– Villeneuve-Bargemon, Christophe de, Statistique du département des Bouches-du-Rhône avec Atlas ( ), Marseille, Ricard, 1821-1829, 5 vol., ill.

– Wollstonecraft, Mary, A Vindication of Women’s Rights (1792), Londres, Penguin Books, 2004.– Une traduction préfacée par Marie-Françoise Cachin, Défense des droits de la femme, Paris, Payot, « Petite Bibliothèque Payot », 2005.

5) Études

– (catalogue d’exposition ; Bordeaux, musée des Arts Décoratifs) L’âge d’or du petit portrait, Paris, RMN, 1995, ill.

– (catalogue d’exposition ; Milan, Rotonda di Via Basana) Napoleone e la Republica Italiana (1802-1805), Genève et Milan, Skira, 2002, ill.

– (catalogue d’exposition ; Paris, Grand Palais) De David à Delacroix. La peinture française de 1774 à 1830, Paris, RMN, 1974, ill.

– (catalogue d’exposition ; Rueil : musée national de La Malmaison) L’impératrice Joséphine et les sciences naturelles, Paris, RMN, 1997, ill.

– (coll.), Delille est-il mort ?, Clermont-Ferrand, G. de Bussac, 1967, ill.

– (coll.), Histoire de Niort des origines à nos jours, Poitiers, Projets Editions, 1987.

– Albert, Maurice, La littérature française sous la Révolution, l’Empire et la Restauration (1789-1830), Paris, Oudin, 1891.

– Alcer, Norbert, Louis de Fontanes (1757-1821) homme de lettres et administrateur, Francfort, Peter lang, 1994.

– Angenot, Marc, Les champions des femmes. Examen du discours sur la supériorité des femmes, 1400-1800, Montréal, Presses universitaires du Québec, 1977.

– Aragon, Sandrine, « L’histoire des femmes revue et corrigée par les femmes ? Trois traits sur les femmes célèbres publiés par Mmes Galien, Briquet et Genlis », in Sylvie Steinberg et Jean-Claude Arnould eds, Les femmes et l’écriture de l’histoire, 1400-1800, Rouen, Publications des universities de Rouen et Le Havre, 2008, pp. 367-379.

– Ariès, Philippe, Un historien du dimanche, Paris, Seuil, 1980.

– Avenel, Georges, Anacharsis Cloots, l’Orateur du genre humain (1865), Paris, Champ Libre, 1976.

– Badinter Elisabeth, Qu’est-ce qu’une femme ? A.L. Thomas, Diderot, Madame d’Epinay, Paris, P.O.L., 1989.

– Badinter Elisabeth, Paroles d’hommes (1790-1793) Condorcet, Prudhomme, Guyomar..., Paris, P.O.L., 1989.

– Barbier, Frédéric, « Une librairie internationale : Treuttel et Würtz à Strasbourg, Paris et Londres », Revue d’Alsace, no 111-1985, pp. 111-123, ill.

– Barbier, Frédéric, « De la République des auteurs à la République des libraires : statut de l’auteur, fonctions et pratiques de la librairie en Allemagne au XVIIIe siècle », in F. Barbier, S. Juratic et D. Varry eds, L’Europe et le livre. Réseaux et pratiques du négoce de librairie (XVIe-XIXe siècles), Paris, Klincksieck, 1996, pp. 415-448.

– Bard, Christine ed., L’antiféminisme français, Paris, Fayard, 1999, ill.

– Bianchi, Serge, La révolution culturelle de l’an II. Elites et peuple, 1789-1799, Paris, Aubier, 1982.

– Blanc, Olivier, L’éminence grise de Napoléon. Regnaud de Saint-Jean-d’Angély, Paris, Pygmalion, 2002, ill.

– Bonnet, Jean-Claude, « Les morts illustres. Oraison funèbre, éloge académique, nécrologie », in P. Nora dir., Les Lieux de mémoire II. La Nation, t. III, Paris, Gallimard, 1986, pp. 217-241, ill.

– Bonnet, Jean-Claude, Naissance du Panthéon. Essai sur le culte des grands hommes, Paris, Fayard, 1998.

– Marie-Josèphe Bonnet, Liberté, égalité, exclusion. Femmes peintres en Révolution, 1770-1804, Paris, vendémiaire, 2012, ill.

– Booth, Marilyn, « May Her Likes Be Multiplied : « Famous women ». Biography and Gendered Prescription in Egypt, 1892-1935 », Signs, 1997, vol. 22/4, pp. 827-890.

– Boudon, Jean-Olivier, « La figure de Jeanne d’Arc chez les catholiques français du XIXe siècle », in J. Maurice et D. Couty eds., Images de Jeanne d’Arc, Paris, PUF, 2000, pp. 45-52).

– Bouyssy, Maïté, « Thérésia Cabarrus, de l’instruction des filles et de la Révolution », Annales historiques de la Révolution française, no 344/avril-juin 2006, pp. 125-146.

– Bourguet, Marie-Noëlle, Déchiffrer la France. La statistique départementale à l’époque napoléonienne, Paris, Éditions des Archives Contemporaines, 1988).

– Bourguet, Marie-Noëlle, « Race et folklore. L’image officielle de la France en 1800 », Annales ESC, juillet-août 1976, pp. 802-823.

– Braud, Béatrice, « La diffusion des dictionnaires au siècle des Lumières : les cabinets de lecture (1764-1789) », in F. Barbier, S. Juratic et D. Varry eds, L’Europe et le livre. Réseaux et pratiques du négoce de librairie (XVIe-XIXe siècles), Paris, Klincksieck, 1996, pp. 209-225.

– Bret, Patrice et Van Tiggelen, Brigitte éds., Mme d’Arconville. Une femmes de lettres et de sciences au siècle des Lumières, Paris, Hermann, 2011.

– Brive, Marie-France dir., Les femmes et la Révolution, Toulouse, PUM, 1989-1991, 3 vol. ill.

– Brouard-Arends, Isabelle éd., Lectrices d’Ancien Régime, Rennes, PUR, 2003.

– Brouard-Arends, Isabelle et Plagnol-Diéval, Marie-Emmanuelle éd., Femmes éducatrices au Siècle des Lumières, Rennes, PUR, 2007.

– Brouard-Arends, Isabelle et Loty, Laurent, éds., Littérature et engagement pendant la Révolution française, Rennes, PUR, 2007.

– Brown-Grant, Rosalind, « Des hommes et femmes illustres : modalités narratives et transformations génériques chez Pétrarque, Boccace et Christine de Pizan », in L. Dulac et B. Ribémont eds., Une femme de lettres au Moyen-age. Etudes autour de Christine de Pizan, Orléans, Paradigme, 1995, pp. 469-480.

– Brunot, Ferdinand, Histoire de la langue française des origines à nos jours (1906 sq.), rééd. Paris, Colin, 1966-1972, 13 vol.

– Buettner, Brigitte, Boccaccio’s Des cleres et nobles femmes. Systems of Signification in an Illuminated Manuscript, Seattle et Londres, University of Washington Press, 1996, ill.

– Buisson, Georges, « Le poète Le Brun sous la Terreur », Cahiers Roucher-André Chénier, no 15-1995, pp. 125-151.

– Buisson, Georges, « Odes républicaines du Citoyen Le Brun corrigées d’après ses indications manuscrites », Cahiers Roucher-André Chénier, no 16-1997, pp. 7-51.

– Caradonna, Jeremy, « Le concours académique, 1671-1790 », Annales HSS, 2009/3, pp. 633-664.

– Cassagnes-Brouquet, Sophie, « Les Neuf Preuses, l’invention d’un nouveau thème iconographique, dans le contexte de la Guerre de Cent Ans » in Luc Capdevila et al. éds., Le genre face aux mutations, Rennes, PUR, 2003, pp. 279-290, ill.

– Cassagnes-Brouquet, Sophie, Un manuscrit d’Anne de Bretagne. Les Vies des femmes célèbres d’Antoine Dufour, Rennes, Ouest-France, 2007, ill.

– Céard, Jean, « Listes de femmes savantes au XVIe siècle », in C. Nativel ed., Femmes savantes, savoirs des femmes. Du crépuscule de la Renaissance à l’aube des Lumières, Genève, Droz, 1999, pp. 85-94.

– Certeau, Michel de, avec D. Julia et J. Revel, Une politique de la langue. La Révolution française et les patois : l’enquête Grégoire, Paris, Gallimard, « Bibliothèque des histoires », 1975.

– Chappey, Jean-Luc, Ordres et désordres biographiques. Dictionnaires, listes de noms, réputation des Lumières à Wikipédia, Seyssel, Camp Vallon, 2013.

– Clouzot, Henri, Portraits à la plume, Niort, L. Clouzot, 1891.

– Colwill, Elizabeth, « Laws of Nature/Rights of Genius : the Drame of Constance de Salm », in E. C. Goldsmith et D. Goodmann eds, Going Public. Women and Publishing in Early Modern France, Ithaca, Cornell U. P., 1995, pp. 224-242.

– Combes, Jean et Michel Luc dir., Les pays des Deux-Sèvres. L’histoire par les textes et les documents, Parthenay, Comité d’aménagement rural et urbain de la Gâtine, 1979, ill.

– Coirault, Gaston, Les Écoles Centrales dans le Centre-Ouest, Tours, Arrault, 1940.

– Darmon, Pierre, La longue traque de la variole, Paris, Perrin, 1986.

– Davis, Natalie Zemon, « Genre féminin et genre littéraire. Les femmes et l’écriture historique, 1400-1820 », in Nicole Pellegrin éd., Histoires d’historiennes, Saint-Etienne, PUSE, 2006, pp. 21-43.

– DeJean, Joan, Sapho, les fictions du désir (1546-1937), Paris, Hachette, 1994 (1ère édition, Fictions of Sappho, 1546-1937, The University of Chicago Press, 1989).

– DeJean, Joan, « Classical Reeducation : Decanonizing the Feminine », Yale French Studies, no 75, pp. 26-39.

– Desnoireterres, G., Le chevalier Dorat et les poètes légers du XVIIIe siècle, Paris, 1887.

– Dessertine, Dominique, Divorcer à Lyon sous la Révolution et l’Empire, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 1981.

– Dhombres, Nicole et Jean, Naissance d’un nouveau pouvoir : sciences et savants en France (1793-1824), Paris, Payot, 1989.

– Dhombres, Jean, « La gloire de la science : culture et poésie vers 1800 », Revue d’histoire moderne et contemporaine, 39-4, octobre-décembre 1991, pp. 551-571.

– Diaz, José-Luiz, « L’enfant sublime », in Le printemps des Génies. Les enfants prodiges, Paris, Bibliothèque Nationale/Laffont, 1993, pp. 132-153, ill.

– Didier, Béatrice, La littérature française sous le Consulat et l’Empire, Paris, PUF, « Que Sais-Je ? », 1992.

– Dommanget, Maurice, Sylvain Maréchal, l’égalitaire, l’homme sans Dieu, Paris, Spartacus 1950.

– Duhet, Paule-Marie, Les femmes et la Révolution, 1789-1794, Paris, Julliard, 1971, ill.

– Eger, Elizabeth, et Peltz, Lucy, Brilliant Women. Eighteenth-Century Bluestockings, Londres, National gallery, 2008, ill.

– Ernot, Isabelle, « Masculin/feminin dans les dictionnaires et recueils de biographies féminines (début XIXe-années 1860) », in Nicole Pellegrin éd., Histoires d’historiennes, Saint-Etienne, PUSE, 2006, pp. 67-84.

– Fabre, Jean, « On ne peut oublier Delille... », in Delille est-il mort ?, Clermont-Ferrand, G. de Bussac, 1967, pp. 85-118, ill.

– Fauré, Christine, « Des droits de l’homme aux droits des femmes : une conversion intellectuelle difficile », in C. Fauré dir., Encyclopédie politique et historique des femmes, Paris, PUF, 1997, pp. 203-223.– Une réédition enrichie : Paris, Belles-Lettres, 2010.

– Favre, Léopold, Histoire de la ville de Niort depuis son origine jusqu’en 1789, Niort, Favre, 1880.

– Favreau, Robert ed., La Vie de sainte Radegonde. Poitiers, Bibliothèque municipale, mss 250 (136), Paris, Seuil, 1995, ill.

– Fayolle, Caroline, « L’éducation est-elle l’instrument de l’égalité ? Les débats sur l’éducation des femmes à la période révolutionnaire et post-révolutionnaire », in E. Viennot et N. Pellegrin, Revisiter la « querelle des femmes ». Discours sur l’égalité/inégalité des sexes, de 1750 aux lendemains de la Révolution, Saint-Etienne, PUSE, 2012, pp. 97-108.

– Fierro, Alfred et al., Histoire et dictionnaire du Consulat et de l’Empire, Paris, Laffont, 1995.

– Finch, Alison, Women’s Writing in Nineteenth Century France, Cambridge, Cambridge U. P., 2000, ill.

– Fracard, Marie-Louise, La fin de l’Ancien Régime à Niort. Essai de sociologie religieuse, Paris, Desclée, 1956, ill.

– Fracard, M.-L., « La jeunesse de Louis Fontanes à Niort », Revue du Bas-Poitou, 1956, pp. 117-124.

– Fracard, M.-L., L’abbé Bion (1704-1774), archiprêtre de Niort et fondateur de la bibliothèque municipale, Niort, Nicolas, 1959, ill.

– Fracard, M.-L., « Les déprêtrisations dans le département des Deux-Sèvres », Actes du 89e Congrès national des Sociétés savantes (Lyon, 1964), Paris, CTHS, 1965, Section Histoire moderne et contemporaine, t. I, pp. 183-217.

– Fraisse, Geneviève, Muse de la Raison. La démocratie exclusive et la différence des sexes, Aix, Alinéa, 1988.

– Fraisse, Geneviève, La Raison des femmes. Essai, Paris, Plon, 1992.

– Fraisse, Geneviève, « Le génie et la muse », in Le printemps des Génies. Les enfants prodiges, Paris, Bibliothèque Nationale/Laffont, 1993, pp. 154-167, ill.

– Gargam, Adeline, Les Femmes savantes, lettrées et cultivées dans la littérature française des Lumières ou la conquête d’une légitimité (1690-1804), Paris, Champion, 2013, 2 vol.

– Gaspari, Gianmarco, « La cultura letteraria », in Napoleone e la Republica Italiana (1802-1805), Genève et Milan, Skira, 2002, pp. 62-69, ill.

– Geffriaud Rosso, Jeannette, « L’Encyclopédie, la femme et la botanique », in C. Mervaud et S. Menant eds., Le siècle de Voltaire. Hommage à René Pomeau, Oxford, Voltaire Foundation, 1987, pp. 513-522.

– Geffriaud-Rosso, Jeannette, « Gabrielle Suchon : une troisième voie pour la femme », in Ouverture et dialogue. Mélanges offerts à Wolfgang Leiner à l’occasion de son soixantième anniversaire, Tübingen, G. Narr, 1988, pp. 669-678.

– Gelbart, Nina Rattner, Feminine & Opposition Journalism. « Le Journal des Dames », Berkeley, University of California Press, 1987.

– Gélis F. de, Histoire critique des Jeux Floraux, depuis leur origine jusqu’à leur transformation en académie (1323-1694), Toulouse, Privat, 1912.

– Geoffroy-Robert, Annie, « Louise de Kéralio, traductrice, éditrice, historienne et journaliste avant 1789 « in Isabelle Brouard-Arends éd., Lectrices d’Ancien régime, Rennes, PUR, 2003, pp. 103-112.

– Girard, Henri et Pierre Poux, « Klopstock et le romantisme français jusqu’aux Consolations de Sainte-Beuve », Revue de Littérature Comparée, no 8 (1928), pp. 688-703.

– Girou-Swiderski, Marie-Laure, « Profil socio-économique de la femme de lettres françaises, 1740-1780 », in Transactions of the Seventh International Congress on the Enlightenment, Oxford, The Voltaire Foundation, 1989, t. II, pp. 1159-1161.

– Girou-Swiderski, Marie-Laure, « Vivre la Révolution. L’incidence de la Révolution sur la carrière et la vie de trois femmes de lettres », in Les femmes et la Révolution française, Toulouse, Le Mirail, 1989, t. II, pp. 239-249.

– Girou-Swiderski, Marie-Laure, « D’intéressantes « retrouvailles » : la seconde carrière de trois femmes de lettres », in Dix-huitième siècle, 2014, pp. 235-251.

– Gohau, Gabriel, Histoire de la géologie, Paris, La Découverte, 1987, ill.

– Goldsmith, Elizabeth C. et Dena Goodmann eds, Going Public. Women and Publishing in Early Modern France, Ithaca, Cornell U. P., 1995, ill.

– Goodmann, Dena, Becoming a woman in the age of the letters, Ithaca, Cornell U. P., 2009.

– Goody, Jack, La Raison graphique. La domestication de la pensée sauvage, Paris, Minuit, 1979.

– Goulet, Richard, Etudes sur les Vies de philosophes de l’Antiquité tardive, Paris, Vrin, 2001.

– Gourcuff, Olivier de, Les poètes de provinces de France. Poitou, Paris, Gautier, s. d. (c. 1890).

– Grewe, Andrea, « L’historiographie des femmes. L’exemple de Brantôme », in L’histoire en marge de l’histoire à la Renaissance, Paris ENS-Rue d’Ulm, 2002, pp. 115-127.

– Grossin, François, J.A.N. Denesle, botaniste poitevin de la période révolutionnaire, Poitiers, UIA, 1994, multigraphié, ill.

– Guitton, Edouard, Jacques Delille (1738-1813) et le poème de la nature en France de 1750 à 1820, Paris, Klincksieck, 1974.

– Guitton, Edouard éd., « Poétesses et égéries de 1770 à 1830 », Cahiers Roucher-André Chénier, no 17-1998.

– Hargrove, June, « Les statues de Paris », in P. Nora dir., Les Lieux de mémoire II. La Nation, t. III, Paris, Gallimard, 1986, pp. 242-282, ill.

– Hargrove, June, Les statues de Paris. La représentation des grands hommes dans les rues et sur les places de Paris, Paris, Albin Michel, 1989, ill.

– Harth, Erica, Cartesian Women. Versions and Subversions of Rational discourse in the Old Regime, Ithaca, Cornell U. P., 1992.

– Harten, Elke et Hans-Christian, Femmes, culture et révolution, Paris, Des Femmes, 1989, ill.

– Hazard, Paul, La Révolution française et les lettres italiennes (1789-1815), Paris, Hachette, 1910.

– Hellegouarc’h, Jacqueline, L’Esprit de société. Cercles et « salons » parisiens au XVIIIe siècle, Paris, Garnier, 2000.

– Hesse, Carla, The Other Enlightenment. How French Women Became Modern, Princeton U. P., 2001.

– Heuer, Jennifer, « Afin d’obtenir le droit de citoyen... en tout ce qui peut concerner une personne de son sexe : devenir ou cesser d’être française à l’époque napoléonienne », Clio. Histoire, femmes et sociétés, 2000/12, pp. 15-32.

– Hufton, Olwen H., Women and the Limits of Citizenship in the French Revolution, Toronto, University of Toronto Press, 1992.

– Itti, Eliane, Madame Dacier, femme et savante du Grand Siècle (1645-1720), Paris, L’Harmattan, 2012.

– Jahan, Sébastien, Profession, parenté, identité sociale. Les notaires de Poitiers aux temps modernes (1515-1815), Toulouse, PUM, 1999.

– Jourdan, Annie, « Du sacre du philosophe au sacre du militaire : les grands hommes et la Révolution », Revue d’histoire moderne et contemporaine, 39-3, juillet-septembre 1992, pp. 403-422.

– Juratic, Sabine, « Du livre à l’écriture : libraires-auteurs à l’âge des Lumières en France », Revue française d’histoire du livre, no 114-115/2002, pp. 181-204.

– Kates, Gary, Monsieur d’Eon Is a Woman. A Tale of Political Intrigue and Sexual Masquerade, New-York, Basic Books, 1995, ill.

– Kennedy, Deborah, Helen maria Williams and the Age of Revolution, Lewisburg (PA), Bucknell U. P., 2002.

– Kitchin, Joanna, Un journal « philosophique ». La Décade (1794-1807), Paris, s. n. (F. Paillart), 1966.

– Kleinmann, Dorothée, Radegonde, une sainte européenne, Loudun, PSR, 2000, ill.

– Knibiehler, Yvonne, « Fanny Arnaud-Reybaud, romancière provençale », Provence Historique, t. XLI-164 (juin 1991), pp. 115-125.

– Krief, Huguette, « Le génie féminin. Propos et contre-propos », in E. Viennot et N. Pellegrin, Revisiter la « querelle des femmes ». Discours sur l’égalité/inégalité des sexes, de 1750 aux lendemains de la Révolution, Saint-Etienne, PUSE, 2012, pp. 61-76.

– Krief, Huguette, La Sapho des Lumières, Saint-Etienne, PUSE, 2006.

– Labande-Mailfert, Yvonne, et Robert Favreau, Louise Coudanne, Jacques Marcadé, dom Roger Gazeau, Histoire de Sainte-Croix de Poitiers. Quatorze siècles de vie monastique, Poitiers, SAO, 1986.

– Labrosse, Claude, Lire au XVIIIe siècle. La Nouvelle-Héloïse et ses lecteurs, Paris-Lyon, CNRS, 1985.

– Lachèvre, Frédéric, Bibliographie sommaire de l’Almanach des Muses (1765-1833), Paris, L. Giraud-Badin, 1928.

– Landes, Joan, Women and the Public Sphere in the Age of the French Revolution, Ithaca, Cornell, 1988.

– Laqueur, Thomas, La fabrique du sexe. Essai sur le corps et le genre en Occident, Paris, Gallimard, 1992, ill.

– Lastic-Saint-Jal, (Pierre-Henri-Alfred), vicomte de, L’Église et la Révolution à Niort et dans les Deux-Sèvres, Niort et Poitiers, s.n., 1870.

– Laudan, Rachel, From Mineralogy to Geology. The Foundations of a Science (1650-1830), Chicago, Chicago U. P., 1987, ill.

– Le Dœuff, Michèle, Recherches sur l’imaginaire philosophique, Paris, Payot, 1980.

– Sandrine Lely, « La massue d’Hercule soulevée par la main des Grâces. Le débat sur la place des femmes dans l’art, entre 1747 et 1793 » in E. Viennot et N. Pellegrin éds., Revisiter la « querelle des femmes ». Discours sur l’égalité/inégalité des sexes, de 1750 aux lendemains de la Révolution, Saint-Etienne, PUSE, 2012, pp. 45-56.

– Lever, Evelyne et Maurice, Le Chevalier d’Eon. « Une vie sans queue ni tête », Paris, Fayard, 2009.

– Lilti, Antoine, Figures publiques. Aux origines de la célébrité (1750-1850), Paris, Fayard, 2014.

– MacGowan, Margaret, « Le phénomène de la galerie des portraits des illustres », L’âge d’or du mécénat, Paris, CNRS, 1985, pp. 411-422.

– Marand-Fouquet, Catherine, La femme au temps de la Révolution, Paris, Stock, 1989, ill.

– Marand-Fouquet, Catherine, « L’archevêque et les couventines ou De l’utilisation des femmes célèbres de la Révolution pour l’édification des jeunes filles », in M.-F. Brive éd., Les femmes et la Révolution, Toulouse, PUM, 1989-1991, t. III, pp. 113-122, ill.

– Marcadé, Jacques, « La Révolution et le mariage des prêtres. L’exemple du diocèse de Poitiers », Bulletin de la Société des Antiquaires de l’Ouest, 2e trim. 1997, pp. 143-154.

– Margadant, Jo Burr, « Introduction. Constructing Selves in Historical Perspectives », in J. B. Margadant ed., The New Biography. Perofrming Feminity in Nineteenth-Century France, Berkeley, University of California, Press, 2000, pp. 1-32.

– Margairaz, Dominique, François de Neufchâteau. Biographie intellectuelle, Paris, Publications de la Sorbonne, 2005.

– Marquiset, Alfred, Les Bas-bleus du premier Empire, Paris, Champion, 1913.

– Martin, Jean-Clément, La révolte brisée. Femmes de la Révolution française et de l’Empire, Paris, Armand Colin, 2008.

– Massé, Pierre, Pierre-François Piorry, conventionnel et magistrat (1758-1847), Poitiers, Société des Antiquaires de l’Ouest, 1968, ill.

– Matagne, Patrick, « La botanique dans le Centre-Ouest (1800-1915) », Bulletin de la Société historique et scientifique des Deux-Sèvres, 3e série, t. V, 1er trim. 1997, pp. 125-147.

– Mazon, Paul, Madame Dacier et les traductions d’Homère en France, Oxford, Clarendon, 1936.

– Merot, Alain, Retraites mondaines, Paris, Le Promeneur, 1990, ill.

– Mirabel, Marc, « Un écrivain maçonnique : Jean-Pierre Louis Beyerlé (1738-1805) », Renaissance traditionnelle, 1994/99 et 100, pp. 179-192 et 242-263.

– Mistacco, Vicki, « Genlis à contre-courant : De l’influence des femmes », in François Bessire et Martine Reid éds., Madame de Genlis. Littérature et éducation, Rouen, Publications des universities de Rouen et Le Havre, 2008, pp. 97-115.

– Monselet, Charles, Les oubliés et les dédaignés. Figures de la fin du XVIIIe siècle, Paris, Charpentier, 1876.

– Mortier, Roland, Les « Archives littéraires de l’Europe » (1804-1808) et le cosmopolitisme littéraire sous le Premier Empire, Bruxelles, Palais des Académies, 1957.

– Mortier, Roland, Clartés et ombres du siècle des Lumières. Etudes sur le XVIIIe siècle littéraire, Genève, Droz, 1969, ill.

– Mortier, Roland, Le Tableau littéraire de la France au XVIIIe siècle. Un épisode de la « guerre philosophique » à l’Académie Française sous l’Empire (1804-1810), Bruxelles, Palais des Académies, 1972.

– Noble, Yvonne, « Male, female or neuter ? Unexpected consequences of the gendering of flowers and honeybees », Transactions of the 7th International Congress on Enlightenment, Oxford, Studies on Voltaire, 1989, t. II, pp. 912-913.

– Pascal, Catherine, « Les recueils de femmes illustres au XVIIe siècle », www.siefar.org/docsiefar/file/Pascal-dicos.pdf– Pascal Catherine, « La tradition des Femmes Illustres aux XVIe et XVIIe siècles », Bulletin de l’Association d’étude sur l’humanisme, la réforme et la renaissance, no 54, 2002. pp. 169-176.

– Passez, Anne-Marie, Adélaïde Labille-Guiard, 1749-1803, Paris, 1973, ill.

– Pellegrin, Marie-Frédérique, « La Querelle des femmes est-elle une querelle ? Philosophie et pseudo-linéarité dans l’histoire du féminisme », Seventeenthcentury French Studies, vol. 35/1, 2013, pp. 69-79.

– Pellegrin, Marie-Frédérique dir., « Penser au féminin au XVIIe siècle », no spécial de la Revue philosophique, (juin-septembre 2013).

– Pellegrin, Nicole, « L’androgyne au XVIe siècle : pour une relecture des savoirs », in Danièle Haase-Dubosc et Eliane Viennot, Femmes et pouvoirs sous l’Ancien Régime, Paris, Rivages 1991, pp. 11-48.

– Pellegrin, Nicole, « Entre local et international. Botanique, poésie et féminisme : Fortunée Briquet (Niort, 1782-1815) », in Les apports de l’histoire des provinces et des régions à l’histoire nationale. Actes des VIIe Assises nationales de l’Union Française des Universités Tous Ages, 13-15 mai 1993, Rennes, UFUTA, 1995, pp. 97-110.

– Pellegrin, Nicole, « Françoise d’Aubigné et l’érudition poitevine. Chauvinisme, misogynie et Histoire(s) », Albinea 10-11 (1999), no spécial : « Autour de Françoise d’Aubigné, marquise de Maintenon (actes du colloque de Niort, 23-25 mai 1996) », pp. 69-87.

– Pellegrin, Nicole, « Le genre et l’habit. Figures du transvestisme féminin sous l’Ancien Régime », Clio, 1999/10, pp. 21-53, ill.

– Pellegrin, Nicole, « Lire avec des plumes : l’art (féminin ?) de l’extrait à la fin du XVIIIe siècle » in Isabelle Brouard-Arends éd., Lectrices d’Ancien Régime, Rennes, PUR, 2003, pp. 113-130 ill.

– Pellegrin, Nicole, « Le polygraphe philogyne. Les dictionnaires de femmes célèbres au XVIIe siècle », in Rotraud Von Kulessa éd., Études féminines / gender studies en littérature en France et Allemagne, ed. par Rotraud von Kulessa, Freiburg, FranKreich Zentrum, 2004, pp. 63-82.

– Pellegrin, Nicole, éd., Histoires d’historiennes, Saint-Etienne, PUSE, 2006.

– Pellegrin, Nicole, « L’histoire et son annotation. La mise en scène des sources par trois historiennes du XVIIIe siècle : Lussan, Thiroux et Keralio », in Jean-Claude Arnould et Sylvie Steinberg éds., Les femmes et l’écriture de l’histoire, Rouen, PURH, 2008, pp. 269-295.

– Pellegrin, Nicole, « Une traductrice historienne. Louise de Kéralio-Robert et les voyageurs anglais », in Agnese Fidecaro et al., éds., Femmes écrivains à la croisée des langues / Women writers at the Crossroads of Languages, Genève, MétisPresses, 2009, pp. 67-90.

– Pellegrin, Nicole, « Le Dictionnaire de Fortunée Briquet (1804) : fabrication et postérité d’une histoire littéraire au féminin », in Martine Reid dir., Les femmes dans la critique et l’histoire littéraire, Paris, Champion, 2011, pp. 101-120.

– Pellegrin, Nicole éd., « Actes notariés et Révolution en Poitou », Le Pays chauvinois, no 51/2013, pp. 189-203.

– Pelz, Annegret, « The desk : excavation and repository of memories », in M. Myrone ed., Producing the Past : aspects of antiquarian culture and practice, Aldershot, 1990, pp. 135-148.

– Peret, Jacques, Histoire de la Révolution française en Poitou-Charentes, 1789-1799 (Poitiers, Projets Editions, 1989).

– Perrot, Jean-Claude, « L’âge d’or de la statistique régionale (an IV-1804) », Annales historiques de la Révolution française, avril-juin 1976, pp. 215-276.

– Pillard, Guy, « Le père Frigard, principal du collège de Niort », Bull. Soc. Historique et Scientifique des Deux-Sèvres, 1985, pp. 90-93.

– Planté, Christine, « Constance Pipelet, la Muse de la Raison et les despotes du Parnasse », in M.-F. Brive dir., Les femmes et la Révolution, Toulouse, PUM, 1989, t. I, pp. 285-294.

– Planté, Christine, La Petite Sœur de Balzac. Essai sur la femme auteur, Le Seuil, 1989, 396 pages.

– Planté, Christine, Femmes poètes du XIXe siècle. Une anthologie, Lyon, PUL, 1998.

– Planté, Christine, « La place problématique des femmes poètes », in Martine Reid dir., Les femmes dans la critique et l’histoire littéraire, Paris, Champion, 2011, pp. 55-74.

– Plantié, Jacqueline, La mode du portrait littéraire en France (1641-1681), Paris, Champion, 1994, ill.

– Plick, H. (Henri Clouzot), « Fortunée Briquet », in Henri Clouzot, Portraits à la plume, Niort, L. Clouzot, 1891, pp. 1-7.

– Ponteil, Félix, Napoléon Ier et l’organisation autoritaire de la France, Paris, PUF, « Que Sais-Je ? », 1965.

– Portalis, Roger et Henri Draibel, Charles-Étienne Gaucher, graveur. Notice et catalogue, Paris, D. Morgand et C. Fatout, 1879, ill.

– Rang, Brita, « A learned wave. Women of letters and science from the Renaissance to the Enlightenment », in T. Akkerman et S. Stuurman eds, Perspectives on feminist Political thought in European History. From the Middle Ages to the Present, Londres, Routledge, 1999, pp. 50-66.

– Rech, Régis, « L’historiographie des communes du Poitou du XVIe au XIXe siècle », in R. Favreau, R. Rech et Y.-J. Riou eds., Bonnes villes du Poitou et des pays charentais (XIIe-XVIIIe siècles), Poitiers, SAO, 2002, pp. 235-266.

– Regaldo, Marc, Un milieu intellectuel, la Décade philosophique (1794-1807), Lille, Service de reproduction des thèse, 1976, 5 vol. ill.

– Reid, Martine, Des femmes en littérature, Paris, Belin, 2010.

– Reid, Martine dir., Les femmes dans la critique et l’histoire littéraire, Paris, Champion, 2011.

– Reynolds, Siân, Marriage and revolution. Monsieur et Madame Roland, Oxford, Oxford U P, 2012.

– Roudinesco, Elisabeth, Théroigne de Méricourt, Paris, Seuil, 1989, ill.

– Roux, Marie, marquis de, La Révolution à Poitiers et dans la Vienne, Poitiers, Mémoires de la Société des Antiquaires de l’Ouest, 1910 ; rééd. Roanne, Horvath, 1989.

– Roux, Marie, marquis de, Histoire religieuse de la Révolution à Poitiers et dans la Vienne, Lyon, Lardanchet, 1952.

– Savariau, Norbert, « Fontanes et la Terreur : témoignages et combat d’un modérateur », Cahiers Roucher-André Chénier, no 15-1997, pp. 153-164.

– Secord, Anne, « Science in the pub : artisan botanists in early nineteenth-century Lancashire », History of Science, 1994, pp. 269-315.

– Seth, Catriona, Les rois aussi en mouraient. Les Lumières en lutte contre la petite vérole, Paris, Desjonquères, coll. « L’esprit des lettres », 2008.

– Slama, Béatrice, « De la « littérature féminine » à « l’écrire-femme ». Différence et institution » (1981), in R. Baader dir., Das Frauenbild im Literarischen Frankreich, vom Mittelalter bis zur Gegenwart, Darmstadt, Wissenschaftliche Buchgesellschaft, 1988, pp. 327-356.

– Slama, Béatrice, « Ecrits de femmes pendant la Révolution », in M.-F. Brive dir., Les femmes et la Révolution, Toulouse, PUM, 1990.

– Smith, Bonnie G., « The Contribution of Women to Modern Historiography in Great Britain, France, and the United States, 1750-1940 », The American Historical Review, 1984, vol. 89/3, pp. 709-732.

– Smith, Bonnie G., The Gender of History. Men, Women and Historical Practice, Cambridge, Harvard U. P., 1998.

– Snitter, Christel, Les femmes célèbres sont-elles des grands hommes comme les autres ?, Paris, Créaphis, 2012, ill.

– Soboul, Albert, Le Directoire et le Consulat, Paris, P.U.F., « Que Sais-Je ? », 1967.

– Soboul, Albert, Dictionnaire historique de la Révolution française, Paris, PUF, 1989.

– Sonnet, Martine, L’éducation des filles au temps des Lumières, Paris, Cerf, 1987.

– Steinberg, Sylvie, La confusion des sexes. Le travestissement de la Renaissance à la Révolution, Paris, Fayard, 2001.

– Surget, Eric, Le siècle d’Elies ; penser, lire, écrire à Niort au XVIIIe siècle, Niort, Imbert-Nicolas, 1990, ill.

– Surget, Eric, Les sciences chambrières au temps d’Aubigné, Niort, Service des Bibliothèques, 2002, ill.

– Tackett, Timothy, La Révolution, l’Église, la France, Paris, Cerf, 1986.

– Théry, Chantal, « Madame votre sexe… Les auteurs de manuels et les femmes écrivains » (1985), in R. Baader dir., Das Frauenbild im Literarischen Frankreich, vom Mittelalter bis zur Gegenwart, Darmstadt, Wissenschaftliche Buchgesellschaft, 1988, pp. 288-306.

– Thomas, Keith, Man and the Natural World. Changing Attitudes in England, 1500-1800, Londres, Allen Lane, 1983.

– Thuillier, Jacques, « Peinture et politique : une théorie de la galerie royale sous Henri IV », in A. Châtelet et N. Reynaud eds., Etudes d’art français offertes à Charles Sterling, Paris, PUF, 1975, pp. 175-205.

– Timmermans, Linda, L’accès des femmes à la culture (1598-1715). Un débat d’idées de Saint François de Sales à la Marquise de Saint-Lambert, Paris, Champion, 1993.

– Tisseau, Paul, « Fanny de Beauharnais, comtesse des Roches-Baritaud », Revue du Bas-Poitou, 1961, pp. 380-387.

– Tomalin, Claire, The life and death of Mary Wollstonecraft, Hardmondsworth, Penguin Books, 1985.

– Tornezy, Albert, Fontanes. Étude biographique et historique, Poitiers, Blay et Société des Antiquaires de l’Ouest, 1901.

– Verjus, Anne, Le bon mari. Une histoire politique des hommes et des femmes à l’époque révolutionnaire, Paris, Fayard, 2010.

– Verjus, Anne et Davidson, Denise, Le Roman conjugal. Chroniques de la vie familiale à l’époque de la Révolution et de l’Empire, Seyssel, Champ Vallon, 2011.

– Vial, Francisque, Trois siècles d’histoire d’enseignement secondaire, Paris, Delagrave, 1936.

– Vigier, Fabrice, Les curés du Poitou au siècle des Lumières, La Crèche, Geste Éditions, 1999.

– Viennot, Eliane, Marguerite de Valois, histoire d’une femme, histoire d’un mythe, Paris, Payot, 1993.

– Viennot, Eliane, La France, les femmes et le pouvoir. I.– L’invention de la loi salique (Ve-XVIe siècle). II.– Les résistances de la société, Paris, Perrin, 2 vol. 2006 et 2008.

– Viennot, Eliane (avec la collaboration de Nicole Pellegrin), Revisiter la « querelle des femmes ». Discours sur l’égalité/inégalité des sexes, de 1750 aux lendemains de la Révolution, Saint-Etienne, PUSE, 2012, ill.

– Vovelle, Michel, La Révolution contre l’Eglise. De la raison à l’Être suprême, Paris, Complexe, 1988.

– Wagener, Françoise, La reine Hortense, Paris, Lattès, 1992, ill.

– Wahnich, Sophie, L’impossible citoyen. L’étranger dans le discours de la Révolution française, Paris, Albin Michel, 1997– Warner, Marina, Joan of Arc. The Image of Female Heroism (1981), Londres, Vintage, 1991, ill.

– Wirtz-Daviau, Bernadette, « Les Beauharnais des Roches-Baritaud », Revue du Bas-Poitou, 1937, pp. 11-56.

– Woronoff, Denis, La République bourgeoise (1794-1799), Paris, Seuil-Points, 1972.

– Zweig, Stefan, Joseph Fouché (1929), Paris, Livre de Poche, 2002.

Notes

1 Judy Chicago, Embroidering and Heritage. The Dinner Party Needlework, New York, Anchor Books, 1980. Pour mieux rêver, songeons aux héroïnes « inconnues » et contrariantes imaginées par Claude Cahun (Héroïnes, 1925-1930, réunies et éd. par François Leperlier, Paris, Mille-et-une-nuits, 2006.)

© Presses universitaires de Strasbourg, 2016

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540