Introduction. Au risque du contemporain
p. 5-20
Extrait
1Critiquer des œuvres littéraires contemporaines, les définir et les caractériser, constitue-t-il une prise de risque1 ?
2Pour celui qui fait profession de critiquer le contemporain, le danger est de se tromper, dans deux directions différentes : élire comme valables et intéressantes des œuvres ou des écrivains que la postérité s’empressera d’oublier, et à l’inverse manquer, dans le foisonnement de la production littéraire d’aujourd’hui, les œuvres que les critiques du futur considéreront comme des livres de premier plan.
3Le deuxième risque, variante du premier, est relatif au manque de recul du critique sur les productions de son temps : « Faut-il attendre qu’on soit loin de l’édifice […] pour l’admirer2 ? » se demandait ainsi Sainte-Beuve, qui avait choisi de peindre ses contemporains (Lamennais, Lamartine, Chateaubriand, Senancour, et d’autres, oubliés aujourd’hui) même si l’essentiel de son activité fut consacré aux littératures de l’Antiquité et du xvie siècle (Ronsard).
4Le t
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La cuisine de l’œuvre au xixe siècle
Regards d’artistes et d’écrivains
Bertrand Marquer et Éléonore Reverzy (dir.)
2013
Renaissances du Mystère en Europe
Fin xixe siècle - début xxie siècle
Anne Ducrey et Tatiana Victoroff (dir.)
2015
Les Fables du politique des Lumières à nos jours
Éléonore Reverzy, Pierre Hartmann et Romuald Fonkoua (dir.)
2012