Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Précédent Suivant

Avertissement

p. 7-8


Texte intégral

1Ce livre souhaite faire connaître un monument de la mémoire féminine et celle qui en est l’auteure, Fortunée Bernier, épouse Briquet (1782-1815), une écrivaine poitevine née à Niort (Deux-Sèvres) et « montée » à Paris avant de revenir mourir dans sa ville d’origine.

2Ce dictionnaire voudrait aussi contribuer à une réévaluation du contexte culturel qui a permis sa réalisation sous le Consulat au terme de la longue évolution du genre littéraire des listes de femmes célèbres. Car c’est grâce à ces compilations, recueils d’éloges et dictionnaires, qu’une histoire spécifique aux femmes, distincte et inséparable de celle des hommes, s’est transmise de génération en génération.

3C’est pour cela que je dédie cette réédition du Dictionnaire de Fortunée Briquet et le texte de présentation qui l’encadre, à ma mère – aujourd’hui disparue – et à mes deux filles.

4« Nous recevrons avec reconnoissance l’indication des fautes qui nous seront échappées, même quand on le feroit avec aigreur » (M. l’abbé Ladvocat, Supplément au dictionnaire historique et bibliographique portatif, Paris, Le Clerc, 1789, p. IV).

Image

Fig. 1 : Portrait de Fortunée Briquet (frontispice du Dictionnaire historique, littéraire et bibliographique des Françaises et des étrangères [...] 1804
(Médiathèque François-Mitterrand de Poitiers, cliché O. Neuille)

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.