Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Dictionnaire historique des Françaises connues par leurs écrits

Écrits de femmes

Éditeur : Presses universitaires de Strasbourg

Lieu d’édition : Strasbourg

Publication sur OpenEdition Books : 26 février 2019

Collection : Écrits de femmes

Année d’édition : 2016

Nombre de pages : 404


Présentation

Poétesse à succès et jeune épouse d'un prêtre défroqué, Fortunée Briquet (Niort, 1782 -1815) est l'auteure d'une compilation de 564 notices bio-bibliographiques de femmes francophones ayant animé le monde des lettres entre le vie siècle et le Consulat. Ce Dictionnaire historique, littéraire et bibliographique des Françaises et des Étrangères naturalisées en France, connues par leurs écrits ou par la protection qu'elles ont accordée aux gens de lettres, depuis l'établissement de la Monarchie jusqu'à nos jours, paru à Paris en l'an xii (1804), reste une source essentielle d'informations pour appréhender la diversité et la richesse de la littérature féminine dès avant le xixe siècle. C'est aussi le produit d'une utopie libératrice allant à l'encontre d'entreprises cherchant à asservir les peuples et à exclure les femmes du champ politique aux lendemains de la Révolution.


Sommaire

Nicole Pellegrin

Introduction

La vie et les écrits de Fortunée Briquet

Texte

Dictionnaire historique bibliographique et littéraire des françaises et des étrangères naturalisées en France

Connues par leurs écrits, ou par la protection qu’elles ont accordée aux Gens de Lettres

Commentaire

Nicole Pellegrin

Une élève de Clio

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.