Les Goncourt historiens
| ,Histoire morale, histoire sociale
Usage des États-Unis dans les romans d’Edmond de Goncourt
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Dans la version du Journal qu’Edmond de Goncourt publie en 1887, on lit, en date du 18 novembre 1860, cette remarque « baudelairienne » relative aux métamorphoses de la ville :
Mon Paris, le Paris où je suis né, le Paris des mœurs de 1830 à 1848 s’en va. Il s’en va par le matériel, il s’en va par le moral. La vie sociale y fait une grande évolution qui commence. […] De là une impression de passer là dedans, ainsi qu’un voyageur. Je suis étranger à ce qui vient, à ce qui est, comme à ces boulevards nouveaux sans tournant, sans aventures de perspective, implacables de ligne droite, qui ne sentent plus le monde de Balzac, qui font penser à quelque Babylone américaine de l’avenir1.
Par rapport à la version initiale – celle que livre le manuscrit et qu’on rencontre donc dans les éditions actuelles du texte –, on note, entre autres modifications, qu’Edmond a jugé bon d’ajouter l’adjectif « américaine », sans doute par contagion, puisqu’il avait inscrit le 30 octobre 1886 une observation qui...
© Presses universitaires de Strasbourg, 2017
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque