Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les Goncourt historiens

 | 
Éléonore Reverzy
, 
Nicolas Bourguinat

Histoire morale, histoire sociale

Les Goncourt et le drame historique

Sur les vicissitudes de La Patrie en danger

Sophie Lucet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La relation passionnelle des Goncourt avec le théâtre de leur temps – relation nourrie de « désespérances et de ré-espérances1 », pour emprunter une expression favorite d’Edmond – fournit la matière de très nombreux développements dans le Journal comme on le sait – qu’il s’agisse des diverses tentatives de passage à la scène des années 1880-1890, de celles de leurs amis, rivaux et autres concurrents littéraires, ou de leurs expériences de spectateur. Et l’amertume, tout comme l’excitation toute particulière que lui procure ce contact espéré autant que redouté avec l’époque, est un motif récurrent sous la plume d’Edmond dans la deuxième partie du Journal.

Le sort fait au drame historique de La Patrie en danger, pièce composée par les deux frères avant la guerre de 1870 et refusée par le Comité de lecture de la Comédie-Française en 1868, republiée dans une relative indifférence en 1873 et en 1879, enfin jouée par le Théâtre Libre d’Antoine en 1889 – tout cela ressurgit de loin en loin ...

© Presses universitaires de Strasbourg, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540