Bibliographie sélective – Manuels universitaires russes

Kirill Kisselev

p. 383-386


Extrait

Manuels systématiques de droit canon dans l’Église orthodoxe russe

La « tradition canonique » (droit canon) en Russie (Brève introduction)

Les premières recherches scientifiques dans le domaine de la tradition canonique de l’Église orthodoxe en Russie remontent au xviiie siècle, lorsque cette discipline est apparue à l’Académie de théologie de Moscou. En 1798, le Saint-Synode de l’Église a décidé d’inclure dans tous les programmes académiques l’enseignement de la Kormtchaia Kniga. Dès 1808, cet enseignement reçut l’appellation de « tradition canonique » (droit canon). À partir de 1835, la tradition canonique apparaît dans les facultés de droit des universités russes.

Le premier à être un grand spécialiste des questions canoniques fut le métropolite de Moscou Philarète Drozdov (1783-1867). Il était un fin connaisseur des canons de l’Église et savait parfaitement les employer1. En 1839, en Russie, fut publiée la Kniga Pravil (Livre des Règles) et, en 1848, les

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.