2. Glossaire canonique et ecclésiastique

Grigorios Papathomas

p. 293-354


Extrait

Glossaire

« Ἀρχὴ παιδεύσεως ἡ τῶν ὀνομάτων ἐπίσκεψις ».
« Principe de formation/recherche [c’est] la visite des noms/termes ».
(Ἀντισθένης ὁ Κυνικός, ἐν Ἀρριανοῦ, Ἐπικτήτου Διατριβαί, 1, 17, 22 [Antisthène le Cynique, dans Arrien, Études d’Épictète, 1, 17, 22]).

« Ce n’est pas une question de langue, mais de langage. » (Proverbe français)

1La terminologie constitue un langage ; les mots ont, en effet, une histoire qui les charge de sens. Dans le domaine d’une science spécifique comme l’est le droit canon, cette constatation exige un glossaire, un tableau, qui éclairera la terminologie et fera comprendre les différentes notions qu’il utilise constamment. Ainsi, la majorité des mots de ce glossaire canonique ne figure pas dans les dictionnaires français ; ils ont été traduits du grec ou construits de nouveau ou parfois empruntés – en apportant un nouveau contenu (pour réaliser le : « καινοτομεῖν τὰ ὀνόματα » (« mettre dans les termes un nouveau contenu ») des Pères de l’Église du ive 

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.