La science du droit canon (canonistes orthodoxes) au cours des xixe et xxe siècles

Iulian Mihai Constantinescu

p. 179-247


Extrait

I. Aspects historiques canoniques introductifs

1Le droit est l’un des moyens utilisés par l’Église pour l’accomplissement de son but existentiel, la rédemption des croyants, en le plaçant toujours dans une perspective sotériologique. Cela fait que ce droit, confectionné spécialement dans la vie ecclésiastique dans des conditions déterminées, est soumis à un processus de modelage et d’adaptation de son contenu, mais aussi de ses formes d’expression et de son moyen d’application1. À chaque époque, les érudits de l’Église ont lutté pour placer les normes juridiques dans le cadre ecclésiologique et introduire dans la législation religieuse uniquement les dispositions propres à la nature de l’Église pour servir à sa mission spécifique2. Ainsi, « toute l’œuvre d’élaboration et d’adaptation des lois canoniques s’est déroulée dans ce cadre et dans ce but par l’entremise des organes législatifs que l’Église a créés à son intention sous le nom de conciles, à la tête desquels se trouvent l

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.