L’étude et l’enseignement du droit canonique et ecclésiastique en Roumanie post-byzantine et moderne

Patriciu Vlaicu

p. 161-178


Extrait

I. Les premiers documents en langue roumaine concernant le droit canonique et le droit ecclésiastique

1L’organisation de l’Église orthodoxe de Roumanie s’est développée en tenant compte de l’organisation politique de l’État roumain. Le nouvel État entre les Carpates et le Danube, la Valachie, organisée politiquement au milieu du xive siècle, est vite devenu un partenaire à ne pas négliger dans les alliances militaires. Le prince Vlaicu Voda (1364-1377) a fait un grand effort pour établir des relations avec le monde slavo-byzantin, en liant des rapports étroits avec le mont Athos. Il a réussi à convaincre l’higoumène de Coutlumus Hariton, qui était aussi le supérieur du mont Athos, d’accepter d’être le métropolite d’Ungrovlachie1. Cette élection a créé l’opportunité du transfert d’expériences dans l’organisation de l’Église et d’une meilleure réception en Valachie des documents de droit byzantin. Les nomocanons byzantins, en grec, probablement en provenance du mont Athos, étaient

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.