Le droit ecclésiastique et le droit canon en Grèce moderne (1821-2011)

Charalambos Papastathis

p. 153-159


Extrait

1La Grèce, après la guerre d’Indépendance commencée en 1821, est devenue, par le traité de Londres en 1830, un État indépendant et internationalement reconnu. Le système de « l’État régulateur des affaires de l’Église par voie législative [“de l’État dirigeant par la loi”] », qui a été introduit en vertu d’un décret royal de 1833, a dès lors réglé les relations entre l’État et l’Église orthodoxe. Du point de vue constitutionnel, l’Église orthodoxe a déjà été caractérisée par la première Constitution hellénique d’Épidaure (1er janvier 1822) comme « Église (pré)dominante » ou l’« Église du territoire ». Cette disposition constitutionnelle a été reprise dans toutes les Constitutions ultérieures et même dans la Constitution hellénique actuelle de 1975. Selon les dispositions constitutionnelles, l’État a le droit de régler, au moyen d’une loi, les matières administratives de l’Église dominante. Les saints canons sont en vigueur, mais leur application est limitée par les lois de l’Ét

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.