Sources nomocanoniques du droit canon (iie-viie siècle)

Grigorios Papathomas

p. 77-100


Extrait

I. De Dioclétien à Justinien (306-527)

A. Sources ecclésiastiques du droit canon

1La tradition ecclésiale écrite et non écrite (coutume1), ainsi que la praxis ecclésiastique, sont les sources fondamentales non ad hoc de la tradition canonique ou, plus précisément encore, de l’« économie canonique2 » de l’Église. Cependant, en raison de l’expansion du christianisme et de la multiplication des communautés ecclésiales chrétiennes, c’est-à-dire des Églises locales (τοπικαὶ) et des Églises territoriales [établies localement] (κατὰ τόπους), se présentaient de plus en plus souvent des problèmes pratiques (missionnaires et pastorales) les concernant, mais qu’il n’était pas possible de résoudre avec les seules données existant dans l’ensemble de sources canoniques. Tous ces problèmes posés au sein tant des Églises locales que des Églises territoriales ont affrontés et réglés par le biais des conciles locaux et œcuméniques, qui ont institué et promulgué des « règles » normatives, les canon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.