Les voies bibliques du droit canon

Grigorios D.  Papathomas

p. 35-62


Extrait

1Les sources scripturaires constituent les fondements bibliques du droit canon (anticipation vétérotestamentaire de l’Église, ses éléments constitutifs dépistés dans les Évangiles et l’ecclésiologie paulinienne), qui peuvent servir de base pour tracer et faire comprendre le développement canonique ultérieur.

I. Les voies bibliques de l’économie canonique. Le rapport entre Ancien Testament (AT) et Nouveau Testament (NT) comme précurseur de tout développement canonique ultérieur

2La littérature canonique contemporaine pose une question que je qualifierais de centrale dans toute recherche canonique, qui demeure apparemment encore ouverte : est-ce que la Bible constitue vraiment une source primaire pour la tradition canonique de l’Église ? À cette question, les réponses sont assez variées, et même différentes, pour ne pas dire, dans la grande majorité, contradictoires. Certains canonistes et chercheurs disent que le droit canon n’a rien à voir avec la Bible et, dans le même sens, le

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.