Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les Goncourt historiens

 | 
Éléonore Reverzy
, 
Nicolas Bourguinat

Matériaux et méthodes d'une histoire renouvelée

Les Gestes disparus

Les Goncourt pour une autre histoire du théâtre

Guy Ducrey

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans un épisode du xxe chapitre de La Faustin, en 1882, l’héroïne, au lendemain de sa première triomphale dans Phèdre, se rend dans un hôtel délabré du siècle précédent. Elle va y retrouver un vieillard valétudinaire, le marquis de Fontebise, qui achève dans le dénuement une longue vie de passion pour les actrices et le théâtre. Comédies et tragédies, il a tout vu, tout vécu, et se souvient de tout. Voilà comment Edmond de Goncourt le décrit :

Doué de la mémoire des vieilles gens du siècle dernier, de cette mémoire qui retenait tout le nobiliaire de d’Hozier, il connaissait ses classiques par cœur, soufflant malgré lui, au théâtre, quand le souffleur était en retard, et il vous initiait à toutes les métamorphoses connues et inconnues d’un rôle, et il vous racontait comme tel geste, qui s’était produit par hasard, avait amené tel regard, tel jeu de scène n’existant pas avant, et il était capable de vous donner l’intonation particulière, avec laquelle tous les hémistiches célèbres avai...

© Presses universitaires de Strasbourg, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540