Descartes en Allemagne, 1619-1620. Seconde édition, corrigée et augmentée
Le contexte allemand de l’élaboration de la science cartésienne
« J’étais alors en Allemagne, où l’occasion des guerres qui n’y sont pas encore finies m’avait appelé… ». C’est ainsi que l’auteur anonyme du Discours de la méthode (1637) entame le récit d’une autobiographie intellectuelle que la postérité s’accorde à regarder comme l’acte de naissance de la philosophie moderne. On ne sait pourtant presque rien, ni du projet lui-même, ni des circonstances qui entourent sa naissance. Aussi cette enquête cherche-t-elle à y accéder, non depuis l’œuvre achevée de...
Éditeur : Presses universitaires de Strasbourg
Lieu d’édition : Strasbourg
Publication sur OpenEdition Books : 7 février 2024
ISBN numérique : 979-10-344-0385-1
DOI : 10.4000/books.pus.37891
Collection : Histoire et philosophie des savoirs
Année d’édition : 2019
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-86820-999-3
Nombre de pages : 626
Michel Fichant
Préface à l’édition originaleMichel Fichant
Préface à l’édition originaleAnnexes
[Petraeus Heinrich], Disputatio Hermetica de principiis rerum naturalium realibus
dans Hartmann Johannes, Disputationes chymico-medicae, sub praes, Marbourg, Paul Egenolph, 1611
Universitätsbibliothek Tübingen, Mi XII 27b.
Universitäts- und Landesbibliothek Darmstadt, Hs. 3044
Mögling Daniel,
Observationes macularum Solarium (1626-1630).
Kepler Johannes,
Heliostigmatologia (1627)
Universitäts- und Landesbibliothek Darmstadt, Hs. 228 / Hs. 2608
« J’étais alors en Allemagne, où l’occasion des guerres qui n’y sont pas encore finies m’avait appelé… ». C’est ainsi que l’auteur anonyme du Discours de la méthode (1637) entame le récit d’une autobiographie intellectuelle que la postérité s’accorde à regarder comme l’acte de naissance de la philosophie moderne. On ne sait pourtant presque rien, ni du projet lui-même, ni des circonstances qui entourent sa naissance. Aussi cette enquête cherche-t-elle à y accéder, non depuis l’œuvre achevée de Descartes, mais depuis le sol où s’enracine l’arbre de sa philosophie. En Allemagne, en 1619, Descartes a-t-il rencontré Kepler, le mathématicien Faulhaber, ou un quelconque représentant de la société Rose-Croix ? A-t-il visité Kassel, Butzbach, Linz ou Prague ? Cet ouvrage s’emploie à départager ces hypothèses, et surtout à en évaluer l’intérêt philosophique : qu’apportent-elles à l’intelligence du projet cartésien, et par extension, de toute la philosophie comme projet de fondation de la science mathématique de la nature ?
Édouard Mehl est professeur de philosophie moderne et d’histoire des sciences à l’université de Strasbourg. Il est directeur du Centre de recherches en philosophie allemande et contemporaine (CREPHAC, UR 2326). Ses recherches portent sur l’articulation entre philosophie et science de Copernic à Kant et son interprétation dans la philosophie contemporaine (néo-kantisme, phénoménologie).

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Galilée et ses publics
Instruments, images et culture du secret
Mario Biagioli Alcime Steiger et Émilie Dauphiné (trad.)
2022
Arpenter l'histoire des sciences
Témoignages de chercheurs français contemporains
Emanuel Bertrand et Wolf Feuerhahn (dir.)
2023