Précédent Suivant

« Au lecteur » : théorie et pratique de la lecture dramatique dans la première moitié du xviie siècle

p. 215-231


Extrait

1Les avis au lecteur font partie des paratextes dramatiques qui précèdent, la plupart du temps, le texte de la pièce lors de son impression. Au seuil de l’œuvre, ils côtoient leurs parasynonymes : épîtres dédicatoires, préfaces, arguments, avertissements… S’il serait bien sûr pertinent d’étudier les références à la lecture du théâtre dans l’ensemble de ces paratextes, il convient toutefois de prêter attention aux nuances d’ordre connotatif associées à l’avis au lecteur, comme nous y invite Gérard Genette1 ; en outre, les situations de co-présence que l’on relève entre ces différents seuils nous conduisent à considérer ces avis en fonction de leurs spécificités, qui sont bien réelles, même s’il existe aussi de nombreuses zones de convergence.

2C’est de l’épître dédicatoire que l’avis au lecteur semble le plus proche, y compris spatialement, car il la suit en général immédiatement. La dédicace s’adresse en effet à un lecteur ou à une lectrice unique et clairement identifiée – sauf

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.