De la lecture du latin et du grec à la généralisation de l’alexandrin de théâtre au xvie siècle
p. 205-214
Extrait
1La question du succès de l’alexandrin français à partir du xvie siècle a quelque chose de paradoxal. La manière exacte dont il s’est imposé dans la littérature nationale demeure assez mystérieuse. Devant son extraordinaire succès, on pourrait être excusé de croire que l’alexandrin avait toujours eu la place qu’il a occupé par la suite. C’est loin d’être le cas, et le xvie siècle apparaît comme la période-charnière de sa conquête progressive. En effet, le vers « par excellence » de la poésie française avant cette période n’est autre que le décasyllabe. Lorsque Jodelle fait jouer la Cléopâtre captive en 1553, il écrit deux actes en alexandrins : l’utilisation aussi massive du vers de douze syllabes est une véritable nouveauté, comme le note Henri Chatelain1, lorsqu’il indique que le vers qui gagnait le plus en popularité au xve siècle, jusqu’à redevenir le vers majeur en français grâce aux grands Rhétoriqueurs du début du xvie (après l’avoir déjà été aux xiie et xiiie siècles)
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La cuisine de l’œuvre au xixe siècle
Regards d’artistes et d’écrivains
Bertrand Marquer et Éléonore Reverzy (dir.)
2013
Renaissances du Mystère en Europe
Fin xixe siècle - début xxie siècle
Anne Ducrey et Tatiana Victoroff (dir.)
2015
Les Fables du politique des Lumières à nos jours
Éléonore Reverzy, Pierre Hartmann et Romuald Fonkoua (dir.)
2012