L’édition critique de théâtre aujourd’hui : l’exemple du Théâtre complet de Thomas Corneille
p. 171-186
Extrait
Kairos et naissance d’un projet
1À l’issue du colloque de 2009 organisé à Rouen par le Mouvement Corneille autour du théâtre de Thomas Corneille, dont c’était le tricentenaire de la mort, le projet d’une nouvelle édition complète se précisa, renouvelant celle, fautive et incomplète, du xixe siècle, sur le constat d’avancées significatives de la recherche. On avait constaté une meilleure connaissance de la biographie de Thomas Corneille (assez défiguré par son biographe de la Troisième République, Gustave Reynier, imbu des « modèles » de Pierre, le « Grand » Corneille, et de Racine), et ce, malgré les pertes irréparables que le bombardement des Andelys, pendant la Seconde Guerre mondiale, et l’incendie de la maison de Thomas, avaient occasionnées. On avait opéré des avancées dans la connaissance et l’intérêt marqué pour ses œuvres moins connues, voire pour les échecs indiscutables de la fin de sa carrière, et une réorientation des intérêts dix-septiémistes en faveur de l’esprit
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La cuisine de l’œuvre au xixe siècle
Regards d’artistes et d’écrivains
Bertrand Marquer et Éléonore Reverzy (dir.)
2013
Renaissances du Mystère en Europe
Fin xixe siècle - début xxie siècle
Anne Ducrey et Tatiana Victoroff (dir.)
2015
Les Fables du politique des Lumières à nos jours
Éléonore Reverzy, Pierre Hartmann et Romuald Fonkoua (dir.)
2012