Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les Goncourt historiens

 | 
Éléonore Reverzy
, 
Nicolas Bourguinat

Une petite histoire ?

La figure du « pédéraste » dans le Journal des Goncourt (1851-1870). Stéréotypie et expertise d’un lecteur (Georges Eekhoud)

Michael Rosenfeld

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le « pédéraste » est un personnage-type dont on peut observer la création progressive dans les deux versions successives de ce que l’on connaît comme le Journal des Goncourt. Sous ce titre, en effet, on trouve des réalités textuelles bien diverses : Edmond de Goncourt a publié, chez Charpentier en 1887, un Journal des Goncourt : mémoires de la vie littéraire, version du journal qui fut la seule connue du public pendant fort longtemps. Depuis les éditions établies par Robert Ricatte en 1956 et par Christiane et Jean-Louis Cabanès entre 2005 et 2013, on peut prendre la mesure du geste de censure opéré par Edmond de Goncourt par l’état initial, sur manuscrit, du journal. La présente étude confrontera, sur la question de l’homosexualité incarnée dans la figure récurrente du « pédéraste », ces deux états de texte qu’il faudra désigner diversement (Journal pour la version révélée par les éditions récentes, Journal des Goncourt pour celle mise au point par Edmond de Goncourt). L’homosexual...

Auteur

Université de Strasbourg et Université catholique de Louvain

© Presses universitaires de Strasbourg, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540