Version classiqueVersion mobile

Les Goncourt historiens

 | 
Éléonore Reverzy
, 
Nicolas Bourguinat

Une petite histoire ?

L’histoire littéraire au jour le jour

José-Luis Diaz

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

– Oui, je sais, me dit M. de Goncourt, M. Renan me traite de monsieur indiscret. J’accepte le reproche, et n’en ai nulle honte, mes indiscrétions n’étant pas des divulgations de la vie privée, mais tout bonnement des divulgations de la pensée, des idées de mes contemporains : des documents pour l’histoire intellectuelle du siècle1.

« L’histoire littéraire au jour le jour », c’est bien sûr celle que vivent les Goncourt, mais aussi celle qu’ils observent et celle qu’ils écrivent à leur manière dans ces « Mémoires de la vie littéraire » qu’offre leur Journal. Il m’a semblé qu’un colloque sur « les Goncourt historiens » ne serait pas complet sans aborder cet aspect si assidu de leur travail. Tant est abondante la matière qu’en l’espèce offre ce Journal – qui réalise le prodige inégalé de couvrir, grâce à ses flash-back, bien plus d’un demi-siècle d’histoire littéraire –, il n’est pas question de prétendre ici être complet, simplement de proposer quelques esquisses en guise d’introduction...

© Presses universitaires de Strasbourg, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search