Bio-bibliographies des directeurs de l’ouvrage
p. 347-348
Texte intégral
1Emanuel Bertrand est maître de conférences à l’ESPCI Paris-PSL, habilité à diriger des recherches, et chercheur en histoire des sciences au Centre Alexandre-Koyré. Après treize années de recherches en physique, il travaille, depuis 2010, sur l’histoire de la physique des xixe et xxe siècles – et en particulier de la thermodynamique – ainsi que sur les pratiques et les discours institutionnels et intellectuels de promotion de l’interdisciplinarité, aussi bien entre différentes sciences de la nature qu’entre sciences de la nature et sciences humaines et sociales. Il s’intéresse aussi à l’histoire du champ académique de l’histoire des sciences et de la production éditoriale de ce domaine, du début du xxe siècle à aujourd’hui.
2Il a notamment publié :
- Transitions de mouillage : rôle des interactions entre interfaces, préface de Pierre-Gilles de Gennes, Paris, Éditions Publibook Université, 2003.
- Éditer l’histoire des sciences (France, xxe siècle). Entre sciences et sciences humaines, Villeurbanne, Presses de l’Enssib, 2022, codirigé avec W. Feuerhahn et V. Tesnière.
- Extension du domaine de la thermodynamique. Anatomie d’une controverse, préface de Peter Galison, Paris, Classiques Garnier, 2023.
3Wolf Feuerhahn est chercheur en histoire des sciences et des savoirs au CNRS, ancien directeur-adjoint du Centre Alexandre-Koyré. Il est co-directeur de la Revue d’histoire des sciences humaines (Éditions de la Sorbonne) ainsi que de la collection « Archives » aux Publications scientifiques du Muséum National d’Histoire naturelle.
4Historien des sciences, il travaille sur l’histoire transnationale de l’organisation, du partage et de l'étiquetage des savoirs en Europe (xviiie-xxie siècles).
5Il a notamment édité :
- Revue germanique internationale, vol. 12, dossier « La Fabrique internationale de la science. Les congrès scientifiques entre 1865 et 1945 », 2010, avec P. Rabault- Feuerhahn ;
- Humanités environnementales. Enquêtes et contre-enquêtes, Paris, Publications de la Sorbonne, 2017, avec G. Blanc et E. Demeulenaere ;
- La politique des chaires au Collège de France, Paris, Collège de France/Belles Lettres, 2017 ;
- Éditer l’histoire des sciences (France, xxe siècle). Entre sciences et sciences humaines, Villeurbanne, Presses de l’Enssib, 2022, codirigé avec E. Bertrand et V. Tesnière ;
- Weber Max, Qu'est-ce que les sciences de la culture ?, édition et traduction de Wolf Feuerhahn, Paris, CNRS Éditions, 2023.
6Il achève actuellement une histoire transnationale et transdisciplinaire du terme « milieu » depuis la deuxième moitié du xixe siècle.

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Galilée et ses publics
Instruments, images et culture du secret
Mario Biagioli Alcime Steiger et Émilie Dauphiné (trad.)
2022
Arpenter l'histoire des sciences
Témoignages de chercheurs français contemporains
Emanuel Bertrand et Wolf Feuerhahn (dir.)
2023
Descartes en Allemagne, 1619-1620. Seconde édition, corrigée et augmentée
Le contexte allemand de l’élaboration de la science cartésienne
Édouard Mehl
2019