Du noir dont procèdent les figures
Qu’il s’agisse du noir en tant que couleur, matériau, support ou geste technique, cet ouvrage s’attache à explorer les utilisations et les enjeux esthétiques du noir au cinéma. De ce point de vue, l’ouvrage entend renouveler des approches du cinéma exclusivement construites autour de la couleur, faisant du noir non seulement l’attribut d’objets filmés, mais aussi un milieu ou bien une conduite créatrice. S’interroger sur la manière dont on « fait le noir » au cinéma invite à embrasser une larg...
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le soutien de l'Université de Strasbourg
Éditeur : Presses universitaires de Strasbourg
Lieu d’édition : Strasbourg
Publication sur OpenEdition Books : 12 décembre 2023
ISBN numérique : 979-10-344-0357-8
DOI : 10.4000/books.pus.36728
Collection : Formes cinématographiques
Année d’édition : 2023
ISBN (Édition imprimée) : 979-10-344-0157-4
Nombre de pages : 248
Patrick Barrès et Sophie Lécole Solnychkine
Introduction – Des figures « nées-du-noir »Première partie. Voir le noir
Benjamin Thomas
La tache plutôt que les traitsDe quelques visages scotophores au cinéma, à partir de The Yards (2000)
Sophie Lécole Solnychkine
Macules, éclats : de quelques éclairs d’obscurité dans Midnight Special de Jeff NicholsPhilippe Ragel
Latence du noirDeuxième partie. Faire le noir
Emmanuelle André
L’effet encrier du cinéma animéVincent Souladié
Cinégénie du noir expérimental : vide, matière, énergie (Hans Richter, Viking Eggeling)Troisième partie. Milieux du noir
Camille Prunet
Stratégie du mélanisme chez Derek JarmanPatrick Barrès
Black Box de William Kentridge, la traversée du chaosQu’il s’agisse du noir en tant que couleur, matériau, support ou geste technique, cet ouvrage s’attache à explorer les utilisations et les enjeux esthétiques du noir au cinéma. De ce point de vue, l’ouvrage entend renouveler des approches du cinéma exclusivement construites autour de la couleur, faisant du noir non seulement l’attribut d’objets filmés, mais aussi un milieu ou bien une conduite créatrice. S’interroger sur la manière dont on « fait le noir » au cinéma invite à embrasser une large étendue d’objets filmiques, courant du film de fiction au film expérimental, et du film en prises de vue réelles au film d’animation. L’ouvrage réunit des chercheurs inscrits dans les domaines de l’histoire et de l’esthétique du cinéma, des arts plastiques et de la théorie de l’art.
Patrick Barrès (dir.)
Patrick Barrès est professeur des universités en arts appliqués, arts plastiques à l’université Toulouse – Jean Jaurès, membre de LLA-CRÉATIS. Ses travaux portent sur les pratiques expérimentales, sur les expériences poïétiques et esthétiques d’artistes plasticiens, dans les champs des arts visuels, du cinéma et des pratiques du site. Ils interrogent les relations critiques entre œuvre et discours, entre les différentes formes de discours en art, et abordent les modalités et les enjeux d’une poïétique du discours en art. Il a publié Le cinéma d’animation. Un cinéma d’expériences plastiques (L’Harmattan, 2007), Expériences du lieu : paysage, architecture, design (Archibooks, 2008), Défier le film. Le cinéma d’animation de Robert Breer (Somme toute, 2022). Il est également artiste plasticien, auteur de livres et de carnets d’artiste.
Sophie Lécole Solnychkine (dir.)
ORCID : 0000-0002-6689-1008
Sophie Lécole Solnychkine est maître de conférences HDR en esthétique à l’université Toulouse – Jean Jaurès, où elle enseigne l’esthétique et la philosophie de l’art. Spécialiste du paysage dans les arts visuels (peinture, cinéma), elle développe ses travaux de recherche au croisement de l’histoire des formes et de l’histoire des idées, depuis les sites théoriques que constituent les images cinématographiques et picturales. Elle a fondé et codirige (avec Patrick Barrès) la revue Gradalis, consacrée aux expériences paysagères de terrain (textes, images, sons), dont le deuxième numéro, Visions minérales, est paru au printemps 2019 aux Éditions Passage(s). Son premier ouvrage personnel, Æsthetica antarctica. The Thing de John Carpenter est paru aux éditions Rouge Profond en octobre 2019. Elle a soutenu en 2022 une HDR intitulée « Matériaulogie des images », dont l’ouvrage inédit, Dans la boue des images, est sorti chez Mimésis en avril 2023.

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Cinémas profanes
Straub-Huillet, Harun Farocki, Pedro Costa : une constellation
Thomas Voltzenlogel
2018
Découpes du chanbara
Motifs, mythes et modernités du film de sabre japonais
Morgan Bréhinier, Simon Daniellou et Yannick Kernec’h (dir.)
2023