Avant-propos
p. 7-8
Texte intégral
1La sculpture allemande du xie au xiiie siècle est un livre d’Erwin Panofsky, bien différent des productions ultérieures de l’historien de l’art, celles que l’on peut ranger globalement sous la catégorie de l’iconologie. En effet, daté de 1924, il appartient à un genre qui connaît à cette époque une grande vogue : abondamment illustré de grandes planches, l’ouvrage est destiné à un public cultivé, certes, mais pas nécessairement savant. Le texte doit donc éclairer le lecteur et décrire, avec suffisamment de précision les œuvres reproduites afin de leur assigner une localisation dans le temps et l’espace.
2Ainsi, Panofsky se livre à une analyse formelle très fine et n’accorde qu’une faible attention aux problèmes iconographiques soulevés par les œuvres. D’une certaine façon, cette dimension de l’auteur, s’affirmant ici en excellent formaliste, ne survivra guère à son exil aux États-Unis en 1933 où, par la force des choses, il devra dorénavant s’exprimer en anglais et fera une large place à l’iconographie et surtout à l’iconologie.
3Mais le livre de 1924 contient également une longue introduction où Panofsky aborde plusieurs questions fondamentales relatives à la méthode d’analyse mobilisée par la sculpture médiévale. On s’aperçoit que La sculpture allemande du xie au xiiie siècle s’inscrit dans une période de son activité encore marquée par l’enseignement formaliste de son maître Wilhelm Vöge, sa confrontation avec l’aspect théorique des écrits de Heinrich Wölfflin, et que d’une certaine façon il complète le fameux essai sur La perspective comme forme symbolique de 1924-1925.
4D’une certaine façon, le livre dont nous présentons ici la première traduction en langue étrangère depuis l’édition originale allemande en 1924, révèle le Panofsky d’avant Panofsky. La belle présentation de Christian Freigang met l’œuvre en perspective et la replace dans son contexte intellectuel. Pierre Rusch a été chargé de la traduction de la présentation de Christian Freigang ainsi que de la première partie du livre, Aude Virey-Wallon de celle de la seconde partie.
5Nous exprimons notre reconnaissance à Madame Gerda Panofsky pour nous avoir cédé les droits de traduction de ce livre.
Fig. I : Portrait d’Erwin Panofsky dans les années 1920. Archives du Warburg-Haus, Hambourg. © collection particulière, Gerda Panofsky

Auteur

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Faire l'histoire de l'art en France (1890-1950)
Pratiques, écritures, enjeux
Neil McWilliam et Michela Passini (dir.)
2023
La sculpture allemande du xie au xiiie siècle
Erwin Panofsky Roland Recht (éd.) Pierre Rusch et Aude Virey-Wallon (trad.)
2022
Les origines du style monumental au Moyen Âge
Une étude sur la naissance de la sculpture gothique
Wilhelm Vöge Roland Recht (éd.) Jean Torrent (trad.)
2022