Avant-Propos
p. 7
Texte intégral
1En novembre 2005, Wilhelm Schlink (1939-2018) a prononcé au Collège de France quatre conférences sur Jacob Burckhardt. Il fallait que ces conférences soient publiées, ne serait-ce que pour combler un certain vide : en France, rares sont les publications qui rendent compte de la personnalité exceptionnelle de celui qui fut, avec Jules Michelet, le grand historien du xixe siècle. Mais le principal intérêt qu’offre la présente publication, est qu’elle est la première à mettre l’accent sur Jacob Burckhardt historien de l’art. L’étude de Wilhelm Schlink est celle de l’un des meilleurs spécialistes de Burckhardt, spécialiste à qui l’on doit notamment le volume consacré à L’art moderne depuis 1550 dans la belle édition critique des œuvres de Jacob Burckhardt (JBW), publiée par la Jacob-Burckhardt-Stiftung de Bâle. Il a également publié plusieurs articles importants sur le savant bâlois.
2Divers aléas ont malheureusement retardé la publication de ces conférences. En août 2018, après la disparition de Wilhelm Schlink, j’ai souhaité reprendre l’ensemble du manuscrit : il restait à compléter ou à reformuler certaines traductions des textes originaux de Burckhardt et à vérifier l’ensemble des références de l’important appareil critique que l’auteur avait ajouté à ses conférences, en vue de leur publication.
3Aujourd’hui, ce livre paraît en guise d’hommage à Wilhelm Schlink : hommage à l’éminent historien de l’art qu’il a été, lui dont une importante partie des travaux a porté sur l’art français. Sa thèse de doctorat fut en effet consacrée à la cathédrale Saint-Mammès de Langres et son habilitation à Saint-Bénigne de Dijon, et son intérêt pour le Moyen Âge s’est encore manifesté à de nombreuses reprises, notamment en consacrant un ouvrage très stimulant au Beau Dieu d’Amiens (chef d’œuvre de la statuaire gothique). Schlink s’est également intéressé à la théorie des arts en France à l’époque classique.
4Je tiens à remercier ses enfants Susanne et Jakob Schlink qui ont donné l’autorisation de cette publication, ainsi que Raphael Rosenberg, professeur à l’université de Vienne, qui fut l’assistant de Wilhelm Schlink lorsqu’il enseignait à l’université de Fribourg-en-Brisgau. J’adresse également mes remerciements à Elise Koering pour sa précieuse collaboration et son aide à la préparation matérielle du manuscrit.
Auteur
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Faire l'histoire de l'art en France (1890-1950)
Pratiques, écritures, enjeux
Neil McWilliam et Michela Passini (dir.)
2023
La sculpture allemande du xie au xiiie siècle
Erwin Panofsky Roland Recht (éd.) Pierre Rusch et Aude Virey-Wallon (trad.)
2022
Les origines du style monumental au Moyen Âge
Une étude sur la naissance de la sculpture gothique
Wilhelm Vöge Roland Recht (éd.) Jean Torrent (trad.)
2022
Louis Grodecki et Robert Branner
Une pratique épistolaire de l’histoire de l’art médiéval au xxe siècle
Louis Grodecki et Robert Branner Arnaud Timbert (éd.)
2025
