Des images pour l’animal
Instruction visuelle et conservation des espèces dans l’État de New York (1869-1914)
Le dernier tiers du xixe siècle siècle américain fut celui d’une prise de conscience des dommages écologiques occasionnés par l’homme et de l’urgence de sensibiliser la population à la protection des espèces. L’American Museum of Natural History occupa un rôle central dans cette croisade pour l’animal et fut le laboratoire d’une réflexion majeure sur le pouvoir de l’image scientifique. L’instauration d’un système d’instruction visuelle destiné à l’ensemble des écoles de l’État de New York amen...
Éditeur : Presses universitaires de Strasbourg
Lieu d’édition : Strasbourg
Publication sur OpenEdition Books : 1 décembre 2023
ISBN numérique : 979-10-344-0367-7
DOI : 10.4000/books.pus.35337
Collection : Cultures visuelles
Année d’édition : 2022
ISBN (Édition imprimée) : 979-10-344-0131-4
Nombre de pages : 480
Dans la fabrique de l’animal authentique
PARTIE I. DE L’INSTRUCTION VISUELLE À L’AMERICAN MUSEUM OF NATURAL HISTORY
PARTIE II. PHOTOGRAPHIE ET CONSERVATIONNISME
PARTIE III. SCULPTURDERMIE : QUAND LES TAXIDERMISTES S’EMPARÈRENT DE LA STATUAIRE
PARTIE IV. LA NATURE EN FAC SIMILÉ
PARTIE V. LES NATURE STUDIES A L’ÉCOLE
La mise en mouvement de la conservation des espèces
Le dernier tiers du xixe siècle siècle américain fut celui d’une prise de conscience des dommages écologiques occasionnés par l’homme et de l’urgence de sensibiliser la population à la protection des espèces. L’American Museum of Natural History occupa un rôle central dans cette croisade pour l’animal et fut le laboratoire d’une réflexion majeure sur le pouvoir de l’image scientifique. L’instauration d’un système d’instruction visuelle destiné à l’ensemble des écoles de l’État de New York amena le Muséum à se réinventer, à repenser son rôle à travers ses collections. En analysant la mission assignée à la photographie animalière et à la taxidermie, autant de médiums usuellement négligés, cet ouvrage retrace l’histoire d’un militantisme visuel pour l’animal sauvage en milieu muséal et scolaire. Cette étude des photographes amateurs, des taxidermistes, des praticiens de muséum est également celle du rôle de l’image dans la constitution d’un mouvement national pour la conservation des espèces.
Thierry LAUGÉE est maître de conférences en histoire de l’art contemporain à Sorbonne Université et membre du Centre André Chastel. Spécialiste de l’art du xixe siècle et des perméabilités entre les sciences et les arts, il est notamment l’auteur de Figures du génie dans l’art français, 1802-1855 (PUPS, 2015).

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La plaque photographique
Un outil pour la fabrication et la diffusion des savoirs (xixe-xxe siècle)
Denise Borlée et Hervé Doucet (dir.)
2019
Représentations de mutilés de guerre en Allemagne (1914-1933)
Une étude visuelle
Catherine Wermester
2024
Le prince qui aimait les cartes
Appréhension et représentation des territoires sous Auguste Ier de Saxe (1553-1586)
Axelle Chassagnette
2024