Parler en mangeant
La tradition littéraire des propos de table de l’Antiquité à nos jours
Avec pour fil conducteur la fonction accordée aux propos de table, quatorze spécialistes étudient ici l’évolution et les mutations d’un modèle issu de l’Antiquité. Ils mettent ainsi en lumière, dans une perspective historique, esthétique et culturelle, la manière dont ce modèle a pu s’incarner au fil des époques et refléter les transformations de la société.
Envisagée sur le temps long, la tradition des propos de table permet en outre de confronter l’oralité de la parole et l’oralité de la ma...
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le soutien de l’Université de Strasbourg, de l’UR Configurations littéraires (CL), UR 1337 et de l’UR Centre d’analyse des rhétoriques religieuses de l’Antiquité (CARRA), UR 3094 et de l’Institut universitaire de France
Éditeur : Presses universitaires de Strasbourg
Lieu d’édition : Strasbourg
Publication sur OpenEdition Books : 17 octobre 2023
ISBN numérique : 979-10-344-0358-5
DOI : 10.4000/books.pus.34316
Collection : Configurations littéraires
Année d’édition : 2023
ISBN (Édition imprimée) : 979-10-344-0156-7
Nombre de pages : 316
Johann Goeken, Bertrand Marquer et Enrica Zanin
Avant-propos1. Propos antiques
Johann Goeken
Les propos de table dans le Banquet de PlatonCatherine Schneider
Le festin de Trimalcion ou le triomphe de l’indistinctionLuciana Romeri
Les erotika d’Athénée de Naucratis2. Modèles renaissants
Raphaëlle Errera
De quelques banquets au Parnasse3. Tables révolutionnées
Emmanuelle Sempère
Le borborygme comme propos de table : les reconfigurations scandaleuses d’un topos dans Le Neveu de RameauBertrand Marquer
Physiologie du goût ou « les Symposiaques de la bourgeoisie »Sophie Vanden Abeele-Marchal
Dîners en révolution. Propos de table en prison sous la Terreur chez Nodier et Vigny4. Scènes de table et tranches de vie
Patrick Werly
Le dîner de To the Lighthouse de Virginia Woolf (1927) : conversation et discours intérieurCorinne Grenouillet
Du dîner en ville à la conversation de bistrot : les propos de table dans le roman du xxie siècleBertrand Marquer
Épilogue
Avec pour fil conducteur la fonction accordée aux propos de table, quatorze spécialistes étudient ici l’évolution et les mutations d’un modèle issu de l’Antiquité. Ils mettent ainsi en lumière, dans une perspective historique, esthétique et culturelle, la manière dont ce modèle a pu s’incarner au fil des époques et refléter les transformations de la société.
Envisagée sur le temps long, la tradition des propos de table permet en outre de confronter l’oralité de la parole et l’oralité de la manducation, dont le lien étroit est problématisé au moins depuis Platon.
Cet ouvrage met également en évidence les métamorphoses d’un dispositif narratif et symbolique que sa stabilité au cours des siècles signale comme trait culturel majeur. Ingestion et expression apparaissent en effet comme les deux faces d’un même rituel de société, dont les formes épousent les enjeux du temps.
Université de Strasbourg
Johann Goeken est professeur de langue et littérature grecques à l’université de Strasbourg (UR 3094 « Centre d’analyse des rhétoriques religieuses de l’Antiquité »). Spécialiste d’histoire de la rhétorique, il travaille en particulier sur la présence des pratiques rhétoriques au banquet. Il a publié Boire sous l’œil de Gorgias. Un commentaire rhétorique du Banquet de Platon et du Banquet de Xénophon (Brepols, 2022).
Université de Strasbourg
Bertrand Marquer est professeur de littérature française à l’université de Strasbourg (UR 1337 « Configurations Littéraires »). Il a travaillé, dans le cadre de sa délégation à l’Institut universitaire de France, sur l’imaginaire de la nutrition, et publié dans ce cadre l’essai, L’autre siècle de Messer Gaster ? Physiologies de l’estomac dans la littérature du xixe siècle (Hermann, 2017), coordonné le numéro de la revue Romantisme consacré à « La gourmandise » (no 186, vol. 4, 2019) et dirigé deux volumes aux Presses universitaires de Strasbourg (2020) : Allégories de l’estomac au xixe siècle. Littérature, art, philosophie ; « Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es ». Fictions identitaires, fictions alimentaires.
Université de Strasbourg
Enrica Zanin est maîtresse de conférences HDR en littérature comparée à l’université de Strasbourg. Dans le cadre de sa délégation à l’Institut universitaire de France, elle s’est intéressée aux formes brèves et à leur performance orale du Moyen Âge à la modernité. Le résultat de cette enquête est à paraître dans la monographie Éthique du récit (Droz, 2024). Il a donné lieu à des publications sur les vertus médicales du récit à la Renaissance (« Susciter et/ou modérer les passions : le débat sur la catharsis (1550-1630) », Atlante, no 9, 2018, p. 148-162 ; « Infiammazioni e contagio: gli effetti virali delle novelle », Arnovit, à paraître en 2024) et sur l’importance du rire et du délassement dans la poétique de la nouvelle et des facéties (« Cervantes, i novellieri e la finalità delle novelle: dall’utilità all’eutrapelia », eHumanista, no 6, 2018, http://asociaciondecervantistas.org/nuevo-volumen-de-ehumanista-cervantes-2018/ ; « Rire et exemplarité dans le Décaméron et ses premières traductions : l’exemple de ser Cepparello », Les langues néo-latines, no 380, 2017, p. 11-25).

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La cuisine de l’œuvre au xixe siècle
Regards d’artistes et d’écrivains
Bertrand Marquer et Éléonore Reverzy (dir.)
2013
Renaissances du Mystère en Europe
Fin xixe siècle - début xxie siècle
Anne Ducrey et Tatiana Victoroff (dir.)
2015
Les Fables du politique des Lumières à nos jours
Éléonore Reverzy, Pierre Hartmann et Romuald Fonkoua (dir.)
2012