Renaissances du Mystère en Europe
Fin xixe siècle - début xxie siècle
Destin extraordinaire que celui du mystère ! Secret à ses origines, puis extrêmement populaire au Moyen Âge et de ce fait interdit en France. Quasi oublié dans les siècles qui suivent, toujours repris, souvent trahi, le genre du mystère ressurgit en force à la fin du xixe siècle un peu partout en Europe, et semble toujours bien vivace en ce début du xxie siècle. Mais les spectacles pluriels qu'il désigne, les pratiques théâtrales qu'il implique, n'affichent plus qu'un lointain rapport ave...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le soutien de l’Université de Strasbourg, de l’Équipe d’accueil EA1337 Configurations littéraires, de l’Université Paris-Sorbonne, de l’Équipe d’accueil EA 4510 CRLC, et de la Région Alsace.
- Éditeur : Presses universitaires de Strasbourg
- Collection : Configurations littéraires
- Lieu d’édition : Strasbourg
- Année d’édition : 2015
- Publication sur OpenEdition Books : 26 février 2019
- EAN (Édition imprimée) : 9782868209085
- EAN électronique : 9791034404902
- DOI : 10.4000/books.pus.3428
- Nombre de pages : 392 p.
I. Modèles et avatars : de l'Antiquité à l'époque moderne
II. Théâtre à l'époque symboliste : la renaissance à l'œuvre
Quelques mystères du xixe siècle
III. Le mystère au xxe siècle : la représentation du sacré en question
La Nuit de Noël, Mystère, et Mistère de Jeanne d’Arc, ou les deux églises de René Schwob
Teatro de almas de Federico García Lorca (1917) et El hombre deshabitado de Rafael Albertí (1931)
IV. Le mystère et le chœur des muses
V. Mettre en scène le mystère
Pour la renaissance du Jeu d’Adam (xiie siècle)
Témoignage d’un écrivain contemporain
Destin extraordinaire que celui du mystère ! Secret à ses origines, puis extrêmement populaire au Moyen Âge et de ce fait interdit en France. Quasi oublié dans les siècles qui suivent, toujours repris, souvent trahi, le genre du mystère ressurgit en force à la fin du xixe siècle un peu partout en Europe, et semble toujours bien vivace en ce début du xxie siècle. Mais les spectacles pluriels qu'il désigne, les pratiques théâtrales qu'il implique, n'affichent plus qu'un lointain rapport avec les modèles antique et médiéval. De Dumas à Castellucci, de Lorca à Pommerat, de Claudel à Dario Fo, de Barnes à Tabori, quel sens faut-il donc donner au mot mystère ? Les formes modernes qui se développent depuis la fin du xixe siècle relèvent-elles du genre du mystère ? Et d'ailleurs, est-on fondé à parler de genre ?
Si les mystères antiques, réservés aux seuls initiés, ont gardé nombre de leurs secrets, les travaux des spécialistes du Moyen Âge ont éclairé les formes et les enjeux didactiques et spectaculaires des mystères médiévaux. Il manquait une étude générale sur les formes modernes, voire contemporaines, du mystère en Europe. C'est désormais chose faite. Des chercheurs français et étrangers issus de plusieurs disciplines, des praticiens du théâtre, des romanciers se sont attachés à comprendre la pérennité du mystère jusqu'à nos jours, à en cerner les déclinaisons et réinvestissements, tout en faisant apparaître les enjeux que lui confère la modernité.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.