Découpes du chanbara
Motifs, mythes et modernités du film de sabre japonais
Extrait
Chanbara : voilà un mot plein de promesses pour l’amateur de cinéma japonais que la silhouette d’un Sanjūrō fascine par l’impression de puissance calme qui s’en dégage. Et pourtant, les cinéphiles de tout âge n’attendent qu’un moment : celui où ce samouraï dégainera le sabre, et où le sang de ses adversaires éclaboussera le papier lacéré des shōji ! Entre catharsis et joie maligne, le spectateur de films de sabre japonais se réjouit de voir ainsi bousculés les intérieurs traditionnels, com...
Lire la suite
- Éditeur : Presses universitaires de Strasbourg
- Collection : Formes cinématographiques
- Lieu d’édition : Strasbourg
- Année d’édition : 2023
- Publication sur OpenEdition Books : 19 juin 2023
- EAN (Édition imprimée) : 9791034401482
- EAN électronique : 9791034403547
- DOI : 10.4000/books.pus.33450
- Nombre de pages : 416 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
PREMIÈME PARTIE. Motifs du chanbara : circulation des images et des sons du combat au sabre
DEUXIÈME PARTIE. Mythes du chanbara : des personnages au croisement de l’histoire et de la légende
TROISIÈME PARTIE. Modernités du chanbara : subversivité et altérations du genre et de ses composantes
Extrait
Chanbara : voilà un mot plein de promesses pour l’amateur de cinéma japonais que la silhouette d’un Sanjūrō fascine par l’impression de puissance calme qui s’en dégage. Et pourtant, les cinéphiles de tout âge n’attendent qu’un moment : celui où ce samouraï dégainera le sabre, et où le sang de ses adversaires éclaboussera le papier lacéré des shōji ! Entre catharsis et joie maligne, le spectateur de films de sabre japonais se réjouit de voir ainsi bousculés les intérieurs traditionnels, comme les convenances et les normes sociales. C’est toute cette gamme, complexe, de sentiments mêlés que le chanbara suscite et explore en déployant pour cela les richesses les plus subtiles d’une culture, ainsi que toutes les ressources du septième art... Réunissant des contributeurs de divers horizons, mais qui partagent une même fascination pour le film de sabre, cet ouvrage collectif porte un regard neuf, à la fois analytique et passionné, sur un cinéma lui-même exigeant et populaire.
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque