Note sur le texte, son établissement et sur la datation des lettres
p. 7-10
Extrait
1Composé par le prince d’origine roumaine Georges Greciano (1906-1976) dans les mois qui suivirent la mort de Cocteau en octobre 1963, Cocteau, l’opium aux trousses avait pour but de présenter l’origine, le développement et la brutale interruption d’une amitié épistolaire qui l’avait lié, l’espace d’une année, de septembre 1928 au début septembre 1929, avec le poète français. Établi à Bucarest, puis à Bratislava, il avait alors 22 ans, tandis que Cocteau atteignait une quarantaine douloureuse et féconde, marquée tout ensemble par une longue cure de désintoxication et par la rédaction, fébrile et exaltante, d’Opium et des Enfants terribles. De cette période résulte une correspondance d’intérêt exceptionnel, constituée de dix-neuf lettres inédites du poète, parfois illustrées, et de quelques réponses conservées de son lointain correspondant – les unes comme les autres parfaitement intégrées au récit qu’un Georges Greciano âgé de 58 ans désira faire de son aventure de jeunesse. M
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La cuisine de l’œuvre au xixe siècle
Regards d’artistes et d’écrivains
Bertrand Marquer et Éléonore Reverzy (dir.)
2013
Renaissances du Mystère en Europe
Fin xixe siècle - début xxie siècle
Anne Ducrey et Tatiana Victoroff (dir.)
2015
Les Fables du politique des Lumières à nos jours
Éléonore Reverzy, Pierre Hartmann et Romuald Fonkoua (dir.)
2012