L’histoire ne se répète pas. Perspectives pour une conclusion
p. 221-233
Extrait
1Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et de la fin du régime national-socialiste, l’Alsace est à nouveau rattachée à la France. Un nouvel institut d’études scandinaves est créé à l’université de Strasbourg et ses enseignants-chercheurs s’intéressent désormais aux littératures et langues scandinaves modernes au travers d’études sur des auteurs tels que Strindberg, Kierkegaard et Ibsen. Élie Poulenard, Guy Vogelweith, Sophie Grimal et Sylvain Briens mettent ces littératures modernes au centre de leur recherche et de leur enseignement. Aujourd’hui, cette tradition cède progressivement la place à une approche davantage orientée vers le contexte social et culturel de la littérature et de la langue. Les paradigmes culturels et politiques évoluent durant la guerre froide, puis dans le contexte de l’européanisation et de la mondialisation, réorientant les pistes de recherche et d’interprétation concernant le Nord.
2Le Germain aurait pu alors disparaître complètement sans l’intérê
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La conjuration des dictionnaires
Vérité des mots et vérités de la politique dans la France moderne
Jean-Claude Waquet
2000
Le voyage au féminin
Perspectives historiques et littéraires (xviiie-xxe siècles)
Nicolas Bourguinat (dir.)
2008
Les formes du voyage
Approches interdisciplinaires
Dominique Dinet et Jean-Noël Grandhomme (dir.)
2010
Réseaux marchands et réseaux de commerce
Concepts récents, réalités historiques du Moyen Âge au xixe siècle
Damien Coulon (dir.)
2010
Ligues urbaines et espace à la fin du Moyen Âge
Laurence Buchholzer-Remy et Olivier Richard (dir.)
2012
Les élites régionales, (xviie-xxe siècle)
Construction de soi-même et service de l'autre
Christine Lebeau, Jean-Michel Boehler et Bernard Vogler (dir.)
2002