Précédent Suivant

Le théâtre de Mario La Cava

p. 17-30


Extrait

1Il peut arriver que, dans le cadre de la production artistique d’un auteur, des aspects apparemment secondaires se révèlent être de première importance ; à la surprise de la critique et de l’artiste lui-même. L’exemple de Pétrarque, dans le domaine littéraire, est parmi les plus classiques : le poète d’Arezzo croyait pouvoir atteindre la gloire littéraire pour la postérité avec L’Afrique, certainement pas avec le Chansonnier. Et il n’eut probablement pas conscience (où il l’eut dans sa maturité tardive, si l’on considère qu’il continuait à peaufiner ses poésies en italien, avec comme modèle la brevitas et la structure syntactique latines) que, sans ses œuvres en langue vulgaire, il serait resté un auteur mineur dans le panorama littéraire italien1.

2On peut se poser la question : La Cava, auteur de théâtre méconnu (il écrivit des comédies et fut surtout dramaturge), ne serait-il pas plus important (ou au moins au même niveau) que La Cava auteur des Caractères2 et que La Cava na

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.