Littérature comparée et correspondance des arts
« Dans l’évolution la plus récente, les frontières entre les genres artistiques fluent les unes dans les autres, ou plus précisément : leurs lignes de démarcation s’effrangent. » Dans la lignée de cette réflexion d’Adorno, la notion de correspondance des arts et la notion de correspondance entre la littérature et les arts, héritières du romantisme allemand, gagnent à être explorées par la littérature comparée de façon neuve. Il revient à la littérature comparée, placée sous le signe de l’i...
Lire la suite
Note de l’éditeur
Ouvrage publié avec le soutien de l’Université de Strasbourg et de l’Équipe d’accueil EA1337 Configurations littéraires.
- Éditeur : Presses universitaires de Strasbourg
- Collection : Configurations littéraires
- Lieu d’édition : Strasbourg
- Année d’édition : 2014
- Publication sur OpenEdition Books : 26 février 2019
- EAN (Édition imprimée) : 9782868205681
- EAN électronique : 9791034404926
- DOI : 10.4000/books.pus.3089
- Nombre de pages : 458 p.
I. Littérature comparée et musique
Harriet Smithson et Maria Malibran sur la scène romantique
II. Littérature comparée et arts visuels (peinture, sculpture)
III. Littérature comparée et arts visuels (danse, photographie, cinéma)
IV. Littérature comparée et « ronde des arts » (dialogue des arts visuels et des arts sonores)
« Dans l’évolution la plus récente, les frontières entre les genres artistiques fluent les unes dans les autres, ou plus précisément : leurs lignes de démarcation s’effrangent. » Dans la lignée de cette réflexion d’Adorno, la notion de correspondance des arts et la notion de correspondance entre la littérature et les arts, héritières du romantisme allemand, gagnent à être explorées par la littérature comparée de façon neuve. Il revient à la littérature comparée, placée sous le signe de l’interdisciplinarité et du décloisonnement, d’être un précipité de questions pour une nouvelle poétique des arts.
Les interrogations soumises au travail collectif sont nombreuses : Quelle est l’origine de l’intensification croissante de la correspondance entre la littérature et les arts ? En quoi la correspondance des arts pose-t-elle la question des limites du langage et engage-t-elle une redéfinition de la légitimité et de la fonction de la littérature et des arts ? Comment un art, un artiste ou une œuvre artistique sont-ils pris en charge par la littérature de plusieurs pays qui se ressourcent à leur contact ? Le but de la correspondance des arts est-il seulement esthétique ou aussi éthique ?
Ce volume se compose de quatre sections qui mettent en correspondance la littérature comparée avec les différents domaines artistiques : la musique, pour la première partie ; les arts visuels pour la deuxième et la troisième partie (peinture, sculpture, puis danse, photographie et cinéma) ; et enfin, pour la quatrième partie, ce que l’on peut appeler, à la suite des romantiques allemands, « la ronde des arts ».
© Presses universitaires de Strasbourg, 2014