Version classiqueVersion mobile

La sorcellerie et la ville

 | 
Antoine Follain
, 
Maryse Simon

La sorcellerie et la ville – postface

Carlo Ginzburg

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

1. La recherche historique sur la dimension urbaine de la répression contre la sorcellerie dans l’Europe médiévale et moderne a été menée depuis des décennies, comme Rita Voltmer l’a souligné dans sa contribution perspicace. Le titre de cet ouvrage — La sorcellerie et la ville — ne peut surprendre que les chercheurs qui supposent encore que la sorcellerie était un phénomène intrinsèquement (et exclusivement) relié à la campagne. Mais ni la sorcellerie ni la ville ne sont des catégories évidentes en soi. D’un côté, comme Antoine Follain et Maryse Simon le soutiennent de manière convaincante dans leur introduction, une définition purement juridique de la ville ne permet pas de rendre compte des différences sociales entre petites et grandes villes, différences qui sont extrêmement pertinentes dans ce contexte. D’un autre côté, le mot sorcellerie peut faire référence à l’objet de la persécution ou à la persécution elle-même, voire les deux à la fois.

L’assemblage de ces deux dimensions e...

Auteur

Carlo Ginzburg a été professeur d’histoire moderne à l’université de Bologne (Italie) et à l’université de Californie (UCLA, États-Unis) ainsi qu’à l’École normale de Pise. Il a été fait Docteur Honoris Causa de l’Université de Strasbourg (2013).

© Presses universitaires de Strasbourg, 2018

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search