Version classiqueVersion mobile

Les théologies à l'université

 | 
Francis Messner

2. Le statut juridique de l’enseignement de la théologie dans les universités. Perspectives comparées

Allemagne

Heinrich de Wall

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

I. La situation

Il n’existe pas moins de 41 facultés de théologie chrétienne au sein des universités allemandes. Dans le contexte universitaire allemand, la théologie n’est pas synonyme d’études ou de sciences religieuses mais bien de théologie confessionnelle. Depuis la réforme du xvie siècle, l'Allemagne comprend des territoires protestants et catholiques. Cette division, aujourd'hui adossée à des affiliations individuelles et non plus une division politique reposant sur les religions établies dans les États allemands jusqu'au début du xxe siècle, fait qu’il existe des facultés de théologie protestante et des facultés de théologie catholique romaine dans les universités qui comprennent en outre des instituts ou des chaires universitaires de théologie judaïque, orthodoxe et islamique.

L'organisation fédérant les facultés de théologie protestante en Allemagne compte 22 membres, son homologue catholique 19. Mais elles ne font pas toute intégrées dans des universités publiques. Certaine...

Auteur

Université d'Erlangen-Nuremberg

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search