Les théologies à l'université
|2. La distinction entre théologie et sciences des religions
La question de l’exégèse
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Le processus de rédaction des écrits bibliques puis de leur rassemblement en un canon s’est étalé sur plusieurs siècles et selon divers contextes historiques et culturels. L’exégèse biblique comme discipline académique rencontre ainsi l’épistémologie de différentes sciences humaines, notamment les sciences historiques de l’Antiquité, l’histoire des religions, les études philologiques et littéraires, la sociologie historique ou l’anthropologie culturelle.
Par ailleurs, les résultats d’une telle exégèse scientifique constituent, dans l’organisation actuelle des études théologiques, un recours pour la théologie réflexive lorsque cette dernière analyse conceptualise et explicite les discours sur Dieu et l’Église. L’ancrage biblique de la théologie réformée relevant de l’évidence, rappelons que la tradition catholique, selon l’expression de Léon XIII, relayée par le Concile Vatican II, perçoit l’étude de l’Écriture comme « l’âme » de la théologie1.
Si l’étude raisonnée de la Bible sous-ten...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.