Version classiqueVersion mobile

Les théologies à l'université

 | 
Francis Messner

1. Les différents types de théologie confessionnelle

Théologie musulmane

Ruggero Vimercati Sanseverino

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Introduction : une compréhension différenciée de la théologie

La question de la légitimité d’une théologie islamique au sein des universités publiques ne peut faire l’objet d’une discussion sérieuse que suite à une clarification de ce que l’on comprend par le concept de théologie islamique et quels sont les domaines de ce savoir. Tout comme il est indispensable de faire la différence entre l’islam d’une part1, en tant qu’ensemble de doctrines et de pratiques qui se réclament de la révélation coranique et de l’annonce prophétique, et, d’autre part, l’Islam en tant qu’ensemble de cultures et de sociétés2 à caractère islamique d’une manière ou d’une autre. C’est pourquoi il est également indispensable d’établir des distinctions précises dans le cas de la théologie islamique, afin de ne pas estomper la différence entre discours normatifs, exigences religieuses de vérité et intérêts de connaissance spécifiques, et ainsi de rendre possible une réflexion juste et pertinente. Il faut ainsi d...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search