Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Cela peut sembler paradoxal : les plumitifs coloniaux revendiquent une écriture de la précision, une justesse dans l’observation qui ne correspond pas à leur écriture caricaturale dont le lecteur actuel a conscience. Quelques textes cependant surprennent parfois par le traitement distancié qui est fait des stéréotypes nationaux. C’est le cas d’une introduction aux « Observations sur le peuple annamite » que publie le père Jourdain dans la première décennie de la présence française à Saïgon :
Que de gens sortent de notre belle France, tout imbus de l’amour du sol, ce qui est bien excusable, mais qui portent avec eux, partout où ils vont, un bagage de préjugés qui fait pitié à l’homme sérieux ! Les seuls mots d’Anglais, d’Italiens, d’Espagnols, de Juifs, de Turcs, de Chinois réveillent, dans l’esprit de ces gens-là, toute une foule de préjugés, plus ou moins singuliers qui viennent danser devant leur imagination comme les lutins suscités par un coup de la baguette de Merlin l’enchanteu...
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books. N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : OpenEdition - Service Freemium access@openedition.org 22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
DEMOUGIN, Laure. Grossir le trait : une esthétique coloniale ? In : L'empire de la presse : Une étude de la presse coloniale française entre 1830 et 1880 [en ligne]. Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg, 2021 (généré le 29 septembre 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pus/30247>. ISBN : 9791034403820. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pus.30247.
Demougin, L. 2021. Grossir le trait : une esthétique coloniale ? In L'empire de la presse : Une étude de la presse coloniale française entre 1830 et 1880. Presses universitaires de Strasbourg. doi :10.4000/books.pus.30247
Demougin, Laure. “Grossir le trait : une esthétique coloniale ?”. L'empire de la presse : Une étude de la presse coloniale française entre 1830 et 1880. By Demougin. Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg, 2021. (pp. 337-363) Web. <http://books.openedition.org/pus/30247>.
DEMOUGIN, Laure. L'empire de la presse : Une étude de la presse coloniale française entre 1830 et 1880. Nouvelle édition [en ligne]. Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg, 2021 (généré le 29 septembre 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pus/30157>. ISBN : 9791034403820. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pus.30157.
Demougin, L. 2021. L'empire de la presse : Une étude de la presse coloniale française entre 1830 et 1880. Presses universitaires de Strasbourg. doi :10.4000/books.pus.30157
Demougin, Laure. L'empire de la presse : Une étude de la presse coloniale française entre 1830 et 1880. Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg, 2021. Web. <http://books.openedition.org/pus/30157>.
Compatible avec Zotero
L'empire de la presse
Une étude de la presse coloniale française entre 1830 et 1880