L'empire de la presse
|Troisième partie. Le colonial et ses autres
Introduction
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
« La maîtresse békée cruelle. L’esclave sans défense. La maîtresse humilie, manie le fouet. Un jour, l’esclave se libère. En tuant. Baptême du sang1. »
Maryse Condé
La presse coloniale traite très visiblement et très explicitement du territoire colonisé, mais il est évident qu’elle aborde également la question des habitants de ce territoire : les modalités en sont seulement plus variables, eu égard aux attitudes adoptées par les coloniaux. Ce que nous citons en épigraphe du roman de Maryse Condé, La Belle Créole, fait partie d’une représentation des rapports coloniaux stéréotypés, marqués par des schémas anciens et ancrés dans les textes coloniaux. Une partie des convergences d’écriture, cependant, s’explique autrement, par la question initiale posée aux coloniaux : comment écrire le « désir d’autochtonie2 » ? Dans la construction de l’identité coloniale, le face-à-face inégalitaire n’est pas le seul mode d’appréhension de cet autre qui est en fait multiple, nuancé, complexe :
Les trav...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.