Version classiqueVersion mobile

L'empire de la presse

 | 
Laure Demougin

Deuxième partie. La presse et le territoire

Chapitre IV.

L’éloignement colonial

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Je vous serre la main par-dessus l’isthme de Lesseps1 », écrit en 1879 le correspondant métropolitain d’un périodique réunionnais à ses lecteurs lointains ; cette formule révèle la complexité du lien entre la métropole et les colonies dans ces décennies marquées par les progrès techniques. Elle pose aussi la question suivante : qu’évoquent alors pour les lecteurs métropolitains du xixe siècle les colonies ? L’éloignement, l’exotisme et l’étrangeté : c’est ce qu’on peut tirer d’un ouvrage connu dans les études littéraires coloniales, Philoxène ou De la littérature coloniale, paru en 1931. Eugène Pujarniscle y écrit dans les premières pages que « la littérature coloniale, à une époque comme la nôtre, où les moyens de communication sont rapides, nombreux, commodes, et où les colonies commencent à être connues même du grand public, ne peut plus rester ce qu’elle était aux siècles précédents, un genre fantaisiste2 ». Apparaît bien ici l’idée que la connaissance des colonies est liée au...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search