Version classiqueVersion mobile

L'empire de la presse

 | 
Laure Demougin

Première partie. Le journal colonial

Chapitre II.

Les auteurs et leurs signatures

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les périodiques coloniaux présentent des points communs saillants ; se pose rapidement la question de mêmes points communs chez les auteurs qui leur permettent de vivre. Formant un type de journaliste plutôt identifiables, ils sont individuellement plus difficiles à cerner : c’est à partir de leurs signatures ou de quelques apparitions dans les périodiques, dans des recueils ou dans des documents administratifs que l’on peut interroger les profils de ceux qui inventent les mots de la colonie. Car ces journalistes coloniaux ressortissent à un type en vogue pour leur siècle : le « journaliste » est au xixe siècle un personnage marquant et il n’est que de voir les pages que Jules Janin lui consacre dans Les Français peints par eux-mêmes, ou le succès d’Illusions perdues de Balzac pour avoir un aperçu de sa fortune en tant que personnage et écrivain1. Mais ce journaliste bien identifié est parisien, ou au mieux provincial ; que dire alors du journaliste colonial2 ? On peut s’en faire l’...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search