Version classiqueVersion mobile

L'empire de la presse

 | 
Laure Demougin

Première partie. Le journal colonial

Chapitre I.

Une mosaïque de journaux coloniaux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au xixe siècle, le journal est essentiel aux mondes coloniaux1. Même à Tahiti, protectorat français éloigné de la métropole et que les images d’Épinal identifient davantage à un jardin édénique qu’à la production d’un titre de presse, le journal est important : « C’était le samedi qu’était distribué à domicile par des porteurs, ou remis à la poste, à 2 h du soir, l’unique périodique local, Le Messager de Tahiti. Hormis les correspondances privées, il était le seul truchement qui apportât à la colonie les nouvelles du monde extérieur2. » Au même titre que la bibliothèque, l’écrivain public, la musique ou le théâtre, le journal participe à la création d’une vie culturelle dans le protectorat tahitien. Mais qu’en est-il des autres territoires et d’un corpus médiatique envisagé au long cours ? N’y a-t-il que quelques titres de presse ? L’on aura une idée de leur éventail en lisant Le Chitann, journal satirique algérien qui peint à grands traits le tableau au sein duquel il va prendre pl...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search