Version classiqueVersion mobile

L'empire de la presse

 | 
Laure Demougin

Première partie. Le journal colonial

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Supposez une île déserte ; le lendemain de son arrivée, Robinson fait un journal, et Vendredi s’y abonne1. »
Victor Hugo

Les périodiques coloniaux du xixe siècle ont eu à traiter de périodes, de sociétés, d’événements différents dans l’empire britannique comme dans l’empire français : ils sont nécessaires à cette période coloniale. Le point commun n’est pas historique, c’est évident ; il est à rechercher dans la structure d’un journal français organisé en rubriques qui reviennent d’un périodique à un autre, présentant une ambition littéraire d’appréhension du monde selon la grille médiatique française. Même quand les territoires étudiés sont soumis à d’autres influences – britanniques au premier chef – le modèle médiatique reste français : ainsi la Nouvelle-Calédonie, si elle est proche de l’Australie et cite régulièrement les journaux australiens, ne cède pas à la tentation de reproduire leur format. La première raison, dans ce cas précis, en est que le principal titre néo-calédoni...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search