Version classiqueVersion mobile

L'empire de la presse

 | 
Laure Demougin

Introduction. Une presse coloniale non métropolitaine

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au moment où s’accélère la mondialisation de l’information, où le bateau à voile est remplacé par le bateau à vapeur et où le télégraphe fait son entrée dans le monde de la communication, les colonies françaises inscrivent leurs identités territoriales face à la métropole et dans leur système régional. La presse coloniale non métropolitaine développe, au cours du xixe siècle, cette identité au cœur de l’empire colonial ; elle met également en place son propre empire, au sens fort, sur la construction textuelle des identités coloniales. Médiatiquement et historiquement, 1830 et 1880 constituent des jalons importants : choisir ces deux dates pour étudier les identités coloniales créées par la littérature médiatique, c’est se situer dans le premier développement de la presse coloniale, avant sa fulgurante croissance de la fin de siècle. Le nombre de périodiques explose dans les années 1880, après les lois de juillet 1881 ; ce développement est concomitant d’un changement de stratégie c...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search