L'empire de la presse
|Préface
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Lire une recherche qui, tout en s’inscrivant dans le sillon creusé par des travaux antérieurs, déplace les lignes d’une manière fondamentale et novatrice, est toujours excitant et même émouvant. C’est l’expérience à faire avec L’empire de la presse. Dans ce livre, Laure Demougin fait l’hypothèse que, malgré l’hétérogénéité des situations, l’ensemble de la presse coloniale – avec une focale particulière sur l’Algérie, la Cochinchine, les Antilles et la Guyane, la Réunion, la Nouvelle-Calédonie et Tahiti – a été contrainte par une matrice commune, celle de la presse française. Issu d’une thèse soutenue à l’université Paul-Valéry Montpellier 3 en 20171, cet ouvrage s’inscrit pleinement dans le courant fécond depuis le début des années 2000 des études croisées sur presse et littérature et en même temps, par son originalité, par sa capacité de parler du passé et du présent, par son exploration des territoires, il a des ambitions renouvelées par rapport aux travaux précédents. Son enjeu e...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.