L'empire de la presse
|Note au lecteur
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Quelques précautions s’imposent ici, au seuil de la lecture. Cet ouvrage est issu d’une thèse réalisée alors que la Bibliothèque nationale de France commençait tout juste à numériser ses collections de journaux coloniaux. Certains des titres cités sont disponibles aujourd’hui sur la plateforme Gallica et ne l’étaient pas alors ; s’il est réjouissant de voir que beaucoup de ces titres sont désormais accessibles facilement, il n’y a rien de regrettable dans les heures passées à lire les cartons de périodiques en bibliothèque. Ce travail de dépouillement manuel des archives fait pendant les années de thèse a permis d’avoir une autre approche des objets particuliers que sont les journaux : reproduire certains gestes de lecture, aspect non négligeable à défaut d’être quantifiable pour la compréhension, fait partie de cette approche. Dans cette même perspective, les références bibliographiques ne sont pas toujours complètes ou précises, pour des raisons qui tiennent le plus souvent à une ...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.